En matière de ramassage des ordures ménagères la moitié d'Orange a subi une mutation en mode accéléré suite à la fermeture de delta-déchets1 .
Le marché2 a été attribué à un prestataire -sans appel d'offre car "seul" sur un créneau dit novateur, à travers le brevet d'un bras manipulateur de colonne - économie du temps, de personnel...
Le nettoyage (crasse/bactérien/odeurs) des nouvelles colonnes faisait parti des arguments de vente. 3
Le rythme du lavage interne externe des cuves des OMR étaient annoncés à six fois par an soit une fois tous les deux mois.
Les colonnes (toutes aériennes un choix - rapidité de déploiement-) sont entrées en service mi décembre 2018.
Le premier nettoyage a lieu en ce moment et se déroulera sur trois jours. Le 13, 14 et 15 mai 2019.
"Un retard dans la mise en marche parce que le camion équipé du module spécial nettoyage n'étaient pas encore livré et parce que l'on pouvait se permettre de tarder un peu, on est au début de l'exploitation, et les températures ne sont pas propices au développement d'odeurs. " Réponse suite à notre enquête sur le terrain.
Ce matin donc deux camions se succèdent devant les premières colonnes dites OMR, qui seront "lavées" devant notre enquêteur. Le chauffeur du premier camion, opère - vide la colonne et la repose puis s'en va, l'autre qui arrive juste dans son dos la reprend et la trempe dans un bac remplie d"un truc qui sent bon hein!".?
Le "nettoyage" proprement dit, de l'arrêt du véhicule à son départ montre en mains, c'est moins de deux minutes...
Le résultat ben vous en doutez. "C'est neuf? Non c'est lavé avec MIRsère laine sans frotter".
A suivre donc
1 delta-déchets : le trou heu la collines locale de dépôts des ordures)
2 le marché... disons les marchés: achat des colonnes, entretien, collecte, transport
3 Autres arguments de vente: dimension des trappe de remplissage à la demande, étanchéité contre les odeurs, insonorisation contre les nuisances sonores, un soin particulier de l'environnement de ces points d'apport -le nettoyage du pourtour des colonnes etc.
article de juillet 2018collecte-et-traitement-des-ordures-menageres-des-enjeux-majeurs.