Décembre 2018 fleurissait dans la ville des nouvelles colonnes de Tri des déchets recyclables et OMr, ceci en vu de la fermeture de Delta déchet et pour relever les performances de tri très médiocres de la ville d'Orange, lesquelles étaient si mauvaises quelle avaient entrainé l'interco dans un large recul sur ce plan.
Organisés en batterie pour desservir environ 150 usagers à moins de "50 mètres" de chez eux ces nouveaux points de collectes n'ont pas été accompagnés d'information... auprès des usagers, qui sont restés largement déconcertés durant plusieurs semaines. Le ramassage de ces colonnes est délégué à un prestataire privé qui a ce marché sans mise en concurence à cause du brevet du système...
Ces colonnes ont reçu pas mal de critiques, la plupart eu égard à leur encombrement/emplacement. Le seul point positif est la large embouchure qui permet de déverser ses cabas de tri rapidement et de déposer des sacs d'OMr volumineux.
Les dépôts à leur pied sont relativement rapidement évacués. On l'a dit ces colonnes sont vidées, un prestataire privé qui en a aussi la maintenance (lavage).
A coté de cela le premier avril 2019 a eu lieu la fermeture effective de delta déchet. Il y a eu en décalé fin mai 2019, une réorganisation des collectes encore dévolue en régie aux camions de l'interco. Parce que ces derniers font maintenant des rotations jusqu'à Vedène pour vider leur chargement .
La réorganisation a consisté à diviser par deux le nombre de ramassage et cela -c'est décidément une marque du mépris de cette nouvelle direction- sans prévenir les usagers, sans adapter les contenants aux volumes de déchets produits.(Qui forcément allaient doubler!)
Dès le début la division par deux de la prestation a été visible, à cause des déchets qui s'accumulaient au pied des anciens containers du coté de la ville encore non équipé par les nouvelles colonnes de tri, et ça continu.
Depuis presque un trimestre DGS responsable n'a pas réussi à redresser la barre. Il a certes doublé quelques bacs ici ou là selon que l’emplacement le lui permettait ou pas. Mais cela n'empêche pas, la grande majorité des anciens bacs sur roulette de bailler aux corneilles systématiquement à cause du trop plein, voir déborder sur les trottoirs esthétiquement.
Alors questions,
Peut on avoir un bilan (financier et performances) sur l'équipement de la moitié de ville par les nouvelles colonnes?
S'il est positif, quand sera équiper la totalité de l'interco par ces nouveaux dispositif? S'il est négatif quelle remédiation?
Quand va t il être procéder au second nettoyage des nouvelles colonnes? Pourquoi la cadence du nettoyage promise n'est pas respecté?
Quel est impact sur la salubrité et la sécurité des débordements des bacs de déchets? Quelle remédiation?
Ben oui c'est des questions qu'ils serait temps de se poser. Sachant que les élues Aimer Ma Ville elles n'auront un bilan d'activité du service qu'en avril mai ou juin 2020...
C'est l'été notre petite commune touristique a beau être fleurie en centre ville, la vue et l'odeur ne sont pas au rendez-vous pour accueillir les flâneurs. Du reste nous pensons aussi avec ces chaleurs aux orangeois qui ne partent pas s'aérer...
N° 2018-40 MARCHE FOURNITURE
Experimentation d'un nouveau système de collecte des déchets et assimilés - acquisiton de colonnes 2 220 000,00 € date signature 23/07/2018
N° 2018-41 MARCHE SERVICES
Collecte des nouveaux points d'apports volontaires 4 000 000,00 € date signature 18/09/2018