Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2020 Anniversaire des ONZE ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

 

Conseils Municipaux à 9h

  Mardi 24 novembre annulé et 15 décembre date changée au 4 déc 2020

Commission Finances    24 nov à 9h!!! horaire nouveau

Commission urbanisme infrastructure  25 à 17h

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission  agriculture, viticulture, et culture ?

Commission communale de sécurité et d'accessibilité On ne sait pas si elle se réunit...

Commission communale des impôts direct: on ne sait pas si elle se réunit

Commission consultatives des services public Locaux: ?

Commission électorale nouvelle forme convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

Commission d’occupation du domaine public ?

 

 

 

29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 21:25

Noir sur blanc le maire confesse qu'un panneau publicitaire était gênant pour la visibilité et pouvait distraire les automobilistes. Noir sur blanc il reconnait une atteinte à la sécurité de son fait.

Merci .

Merci d'être d'accord enfin avec nous et de reconnaitre que nous avions raison. Et creusons un peu si vous le voulez bien amis lecteurs.

Les panneaux publicitaires "type sucette" et signacity parce que visant spécifiquement les automobilistes, portent tous atteinte à la sécurité.

Lors du renouvellement du marché public en 2014/ 2015 nous avions demandé des comptes au maire, abasourdies par le nombre de panneaux déployés. Nous avions relevé par exemple sur le cours Aristide Briand pas moins de 25 supports panneaux d'affichage dont la plupart gênant pour la circulation...

Nous élues Aimer Ma Ville sommes pour le retrait de tous les supports visibles depuis la voie de circulation publique surtout ceux type sucette ainsi que les plus bas tel que "signacity".

Monsieur le maire rendez-nous notre espace public. Ne dégradez pas la sécurité de circulation. Soignez là!

 

Sécurité et panneaux publicitaires . Merci...

.............

Sécurité et panneaux publicitaires . Merci...

Suite aux deux accidents coup sur coup mortels, une polémique a vu le jour sur les réseaux sociaux. En réponse un long et alambiqué communiqué de presse de la ville détaillait les mesures pour "améliorer" la sécurité au rond point de la Fontaine. En fin de communiqué était indiqué que pour la visibilité et la distraction un support d'affichage publicitaire type sucette avait été enlevé.1

Cette réponse de l'édile nous fait réagir à plus d'un titre, elle est indigne. Comme d'habitude il fuit ses responsabilités.

Qui autorise le déploiement de ces supports? Dans quel but?

Le but de la débauche orangeoise de supports c'est la com à outrance: une face étant réservée à la pub de la ville, à la pub du Jacques qui y affiche en grand son patronyme plus qu'à son tour: La communication, les coups d’éclats pour faire parler sont les outils premiers de l'édile orangeois. Bien bien loin du service public et du bien commun.

Les élues Aimer Ma Ville, le groupe Orange Autrement nous sommes depuis toujours prononcées pour le retrait de tous les affichages publicitaires et tout spécialement là ou ils distraient inopportunément les automobilistes, encombre le domaine piéton...

"Amélioration" de la sécurité ? dixit le communiqué de presse ...en justification du pourquoi de cet unique retrait

"Amélioration " ... Quel culot! Qui en avait autorisé la dégradation ?

Et quelle découverte monsieur le maire! Merci aux pompiers, moniteurs d'autos écoles et agents municipaux qui ont ouvert les yeux à l'édile: dixit le communiqué

Oui la visibilité, et donc le non encombrement des trottoirs sont essentiels  en terme de sécurité pour la circulation de tous. Le piéton, le très jeune pas très grand, la poussette, la personne à mobilité réduite, le cycliste, le motocycliste, le conducteur de voiture etc...

Sécurité et visibilité marche de pair. C'est une lapalissade qui n'autorise aucune excuse du coté de la responsabilité.  D'ailleurs il le sait qu'il est responsable car dans un petit encart en dessous du texte, le maire cite le droit en matière de responsabilité pénale, civile du décideur lors de l'installation de dispositif type ralentisseur.

Belle initiative que de nous rappeler la loi et donc qu'aux problèmes de responsabilité en cas d'accidents survenus sur la voirie,  se mêle parfois subtilement selon la jurisprudence:

  1. les principes de domanialité publique : qui est "propriétaire-gestionnaire", qui passe commande -ici c'est un marché public et donc c'est le maire qui autorise la pose des supports Et quel est l'intérêt général prévalant à la visibilité? Sa pub!
  2. les principes de droit civil: qui est gardien effectif de la chose?
  3. les principes de police administrative: qui est tenu d'un devoir de sécurité? "2

....

A nos courriels, propositions et demandes, le maire n'a jamais voulu nous répondre. Nous interpellions entre autre sur le nombre de ces supports d'affichages, la convention avec l'annonceur, sur leur emplacement gênant les piétions, sur la distraction de l'automobiliste.

Répétons: Nous proposons le retrait de tous les supports publicitaires de tout type qui ont envahis les trottoirs d'Orange, spécialement ceux disposés pour cibler les conducteurs2. Ils n'ont aucune utilité directionnelle officielle. Ils n'ont pas leur place. En plus de l'atteinte à la sécurité, la lisibilité de la circulation, le cadre de vie, l'image de la ville en sont dégradées.

Merci au maire responsable de bien vouloir y remédier et mettre de l'ordre dans les moyens de communication et leur usages.

Merci au maire responsable de se contenter des nombreux supports muraux, cylindrique pour l'information de la population concernant les animations. Ils sont amplement suffisant.

Merci au maire responsable d'utiliser les 5 panneaux lumineux de la ville qu'à bon escient: Soit pour des informations d’intérêt public importantes. Cf Cet été, ailleurs dans d'autres villes ou la démocratie locale et le respect de l’intérêt public prime, ces panneaux informaient sur l'arrêté de sécheresse, les restrictions d'usage de l'eau, la sécurité incendie, les horaires d'accueil dans les lieux publics rafraichies... Bien loin des dénonciations calomnieuses ou invitation au pseudo repas du maire".

Merci au maire de rétablir les panneaux de libre expression dans chaque quartier et d'en respecter et faire respecter leur emploi..

 

1 communiqué de presse du 22 aout 2019, repris le 23 à 9h44 par le facebook de la ville, et le 26 à 21h24 par la newsletter... ce communiqué de presse n'est pas rangé dans la rubrique "Communiqués de presse" du site de la ville mais dans Actualité. Laquelle n'est pas active...On y accède par le biais uniquement du lien Facebook. La rubrique newsletter dans le site municipal étant lui en construction depuis plus d'un an...

2 Sachez que toutes les règles de sécurité sont parfaitement connues du maire en matière d'affichage visible depuis la voie publique. La preuve la convention de la ville permettant l'affichage pour les événements associatifs. Il interdit les voies de circulation et ce spécialement ce cours à toutes les associations . Dans ce règlement outre le temps d'affichage limité à une semaine, sont autorisés nommément quelques places publiques et ce de manière limité -le nombre de panneaux par lieu sont comptés et notifiés sur la convention signée bipartite. Ce règlement spécifié aussi que l'annonce ne doit pas être visible depuis la voie de circulation des véhicules moteurs ...

Ci dessus et dessous des capture d’écran du fameux "communiqué de presse" du 22 aout 2019, repris le 23 à 9h44 par le facebook de la ville, et le 26 à 21h24 par la newsletter.

Nous vous laissons apprécier ce qui y est écrit et donc implicitement reconnu spécialement : "

Sécurité et panneaux publicitaires . Merci...
Sécurité et panneaux publicitaires . Merci...
Sécurité et panneaux publicitaires . Merci...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.