Recenser les offres de locaux vacants (commerce, service, tertiaire, professions libérales …), rendre le tout transparent, facilement accessible aux porteurs de projet c'était un des jobs d'un cadre A d'Orange qui a été mis sur la touche, puis à la porte via la CCPRO.
Tient donc aujourd'hui août 2019 dans l'onglet « Toutes les actualités de la CCPRO », un chapitre concernant le développement économique est mis en avant et surprise:
- La CCPRO ouvre un guichet unique pour recenser et proposer les lieux vacants! Ouf
Ouf, il était temps mais ce n'est pas suffisant.
Le système repose sur une démarche volontaire pour être ensuite potentiellement mis en relation avec un porteur de projet. Il y a bien trop d'incertitude.
Ce serait, si et seulement si, il n'y avait rien existé de mieux un premier pas. Et soyons clair, un premier pas, rudimentaire et économiquement peu couteux avec peu de chance d’être pérenne et efficient. Et c’est bien de cela dont il s’agit. Nous reconnaissons la marque de fabrique, car c'est bien dans la droite ligne de la grigouterie Bompardienne
Explication à travers une image. Bompard pour faire l'économie du marché d'entretien de l'éclairage public avait développé, ce même système reposant sur le quidam qui venait en mairie signaler que tel ou tel lampadaire ne fonctionnait plus. Sauf qu'au bout du bout, le système « quidam » ne marchait pas bien évidemment. Entre autre on le sait et en avons trace de manière sûre car il a laissé des souvenirs et il a été transmis à la CCPRO un éclairage public orangeois obsolète et défectueux, de plus fort couteux en énergie... Cf la campagne de comm vantant les mérite du changement des lampadaires d’Orange, l’article sur la millième ampoule basse consommation changée avec force photos et chiffres alléchant sur les économies réalisées…
Belle pub en réalité sur la Bérézina du système Bompard et sa pathologique phobie de la dépense pour le service public. Ah oui il faut différencier y a dépense et dépense parce que quand il s’agit de sa pub (mémorial de la terreur, complexe aquatique- de sa campagne des législatives 2017 (orange plage) ou des amis (achat d’une friche pour 2.6millions), de délégation (culture espace)... y a moins de soucis de coût ou de rentabilité!
Heureusement que la CCPRO, elle, avait adopté, avant l’intégration d’Orange, une autre stratégie…Comme cela pour mettre à niveau Orange elle a pu nous en faire bénéficier. Ainsi Orange enfin nous quoi, on a fait de belles économies énergétiques à travers un rajeunissement de notre parc d'éclairage public. Et que de même Orange qui est rentrée dans le rang, bénéficiant aujourd'hui du marché public d'entretien de lampadaires de l'Interco...Finie les économies de bout de chandelle qui nous ont en réalité couté fort cher au moins là.
Dans le présent domaine du recensement des locaux, lieux vacant, C'est Orange qui était à la pointe et ce grâce à l'initiative du fameux cadre A embauché en 2007...mais remercié en 2017 par le biais de manœuvres bien basses à travers la CCPRO gouverné alors par monsieur A Rochebonne enfin presque.
Nous regrettons que BOMPARD maintenant à la tête de la CCPRO sans équivoque, n’ait rien appris de ses pingreries passées et ne prennent pas plus de peine pour le développement économique. En effet ce n’est pas autre chose ce qui se passe aujourd’hui l'instauration d'un système basé sur la bonne volonté. Il abandonne le secteur au bon vouloir des "gens" et de gens qui par hasard peut être un jour auront appris que ce guichet unique existe.
Nous constatons tristement qu'en guise de développement économique l'interco n'est pas à la hauteur et bel et bien hors course. Dommage les outils existent. Les villages ont su nous apporter leur expertise en matière d'économie d'énergie, Orange ne leur rend décidément pas la pareille. Nous les avons fait reculer en termes de performances de gestion des déchets, on les entraine à l’âge de pierre en termes de développement économique.
Comment expliquer aux habitants de Jonquières, Courthézon, Châteauneuf-du-Pape ou Caderousse...Que la gestion d''Orange n'est qu'un mirage entretenue par une communication d'enfer, doublé du muselage de l’opposition et qu’en fait se construit sous leur yeux une dette colossale en terme de travail non fait, de travail reporté au mieux, voire mal fait.
La CCPRO était labellisée Territoire Numérique Libre de Niveau 3 depuis 2016 à l'initiative de l'employé dont elle s'est delesté.
Est ce qu'en 2019 nous perdrons ce label, faute d'une alimentation continue et mise à jour dusecteur communal du plan participatif OpenStreetMap (OSM)?