Il y a un an1 la ville d'Orange annonçait un grand chamboulement dans l'organisation du ramassage des déchets ménagés. Où en est-on aujourd'hui?
Juillet 2018 la décision avait été prise, nous aurions sur toute la moitié nord de la ville - ligne de partage tour de ville, rt de Camaret et rt de Caderousse- de nouvelles colonnes de tri et d'ordures ménagères. Particularité, ces bennes sont fournies et ramassées par une entreprise spécialisée qui a arraché le marché sans mise en concurence via le système breveté unique de préhension pour les manipuler. Le choix de la ville - car il y avait des options- fut des dispositifs hors sol avec de larges ouvertures et des puces pour optimiser la gestion des tournées.
Les colonnes ont été déployées fin décembre pour une première collecte début janvier 2019. Certaines zones hors du périmètre définie par la délibération se sont retrouvées tout de même équipées. La moitié de ville non équipée les attend encore. Les élues n'ont aucune information sur le déploiement ou pas in fine de l'équipement à toute la ville.
Les colonnes sont vidées et nettoyées par le privé. Si le service ramassage semble2 fonctionner, le nettoyage des colonnes promis à une cadence de deux mois lui ne suit pas. Le premier nettoyage a eu lieu en mai. Depuis il ne semble pas y en avoir eu d'autres...De toute façon l'odeur atteste qu'il y a soucis en la matière.
Au bout de cette demi année de fonctionnement nous aimerions connaitre la tendance: Performance atteinte, pourcentage de refus de bennes à cause d'erreurs de tri ... Coût du nettoyage des alentours, impact général. En effet ce dispositif installé en urgence a été découvert par une population non informée et décontenancée par les changements de points de collectes en de nombreux et encombrant PAV, éloignés de leur pas de porte en ce qui concerne les OMr . Du reste en dépits de tout bon sens les consignes de tri viennent aujourd'hui d'arriver tardivement dans toutes les boites aux lettres3, même de ceux qui ne trouvent pas encore le dispositif à leur porte.
Questions:
Est ce que l'essai est concluant? Performances4? Coût? Propreté des PVA?
Est ce que la décision de déploiement sur l'ensemble du territoire de l'interco est prise?
Quel dispositif pour surveiller le prestataire?
Quel moyens pédagogique pour améliorer le geste de tri?
Quel moyens déployés pour éviter/répertorier/résorber les dépôts sauvages?
Le ramassage des déchets verts n'est-il pas envisageable?
Comment décourager le remplissage des bacs d'OMr par des déchets relevant des encombrants5?
Que vont devenir les employés du service de ramassage des OMr actuel? Les véhicules? Les hangars?
Plus loin encore et oui c'est possible...Tout un programme et une volonté de notre groupe que de donner du sens à ce geste logique mais bien nouveau à Orange, parfois mal compris et perçu souvent comme contraignant.
On peut s'inscrire dans une démarche plus ambitieuse que le simple geste de tri!
- réflexion sur la réduction à la source -information sur un acte d'achat responsable, accompagnement des commençants et consommateurs
- économie circulaire: inscrit les déchets d’aujourd’hui comme de ressources allégeant la prédation sur la nature
- ressourcerie
- PAV sur nos lieux de vie, tous responsables qualité / propreté
- plus de transparence sur les performances, info sur les objectifs de recyclage, économies, rappel des bonnes pratiques et du coût de l'erreur de tri ...
- mise en valeur des emplois verts
1 Arrivée devant un mur- fermeture du centre d'enfouissement- la ville via l'interco devait d'urgence trouver une solution pour les déchets avec en défit s'attaquer à la réduction des volumes donc dopper tri -lequel était réduit à une politique de façade- et les coûts de l'incinération, solution qui se profilait. D'autre part sclérosée depuis 1995 le tri des ordure ménagère se trouvait sous la semonce de la loi, en ligne de mire de la préfecture et se devait d'améliorer au plus vite ses performances. La manipulatoire bêtise du maire d'Orange en la matière avec sa vision à court terme ayant même entrainé dans les abscisses les petites communes, qui sous A Milon, fleurtaient avec l'excellence.
2 Un témoin a rapporté avoir vu un camion rue du Noble vidé et mélanger tous les bacs dans la même benne? Ce fait a été réfuté par le responsable municipal, qui nous avait répondu avoir suivit un camion pour s'en assurer.
3 La toute nouvelle revue de l'interco N°1 distribuée la veille du 1er septembre, une date qui signe la fin de la propagande du sortant avec des moyens municipaux ou de l'interco ou d'EPIC associé et assimilé, sous peine d'assimilation des dépenses aux frais compagne du sortant, voire de l'annulation de l’élection.
4 Oui on le sait le rapport annuel en juin 2020 nous le dira ...mais ne nous dites pas s'il vous plait que vous n'avait aucune donnée, sinon c'est grave...
5 Si si cet été dans les bacs OMr (ordure ménagères strictement en théorie ) on y a trouvé de tout du linge, des ferrailles, du bois de flottage ... et ce dans les quartiers résidentiels...Comme quoi si rien n'est fait, prévu l'humain de tout poil va au plus court...
Les deux photos sont extraites de la revue N°1 de La CCPRO tirée à 22 000 exemplaires et distribuée du 26 au 30 aout en ville d'Orange et sans doute dans les autres communes de l'interco.