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8 septembre 2019 7 08 /09 /septembre /2019 06:07

La SNCF avait besoin d'une salle pour organiser une réunion d'information envers les habitants les usagers sur la mise aux normes "accessibilités" PMR  (Personnes à Mobilité Réduite) de la gare d'Orange. (Orange 30 000 hbts )

La ville lui a proposé la minuscule salle du conseil municipal et ses 25 chaises...et ça pose question en ce temps de campagne. Un buffet dressé au fond de la salle, le maire et des adjoints étaient donc là...pour l'accueil et le coup à boire.

Exposé des transformations des quais - relativement simples- :

  1. ascenseurs, suppression du passage sur les rails -PMR et valides passeront par le même souterrain-,
  2. enrobé neuf,
  3. démolition du bâtiment sur le quai central remplacement par des abris légers . Ceci afin ajuster le passage aux largeurs PMR.

Précision les travaux se dérouleront de nuit pour restituer les quais en journée aux voyageurs- soit de 22h -5h30; sauf du 18 mai au 12 juin 2020 et du 27 juillet au 21 août 2020 ou les horaires seront 8h-16h.

Cet exposé a été suivi par un ensemble de questions et contestations sur les nuisances liées aux chantiers.

Et oui au pluriel, car il y a deux chantiers. Celui des quais qui va commencer le 23 septembre 2019, jusqu'au 31 août 2020 mais surtout celui de l'interface municipal au pôle multimodal, la modification des voiries/trottoirs/rond point, l'aménagement des parkings: véhicules, bus, taxis, vélos... Ce chantier mené par la ville a débuté lui en juillet et occasionne plusieurs mécontentements, objet de la présence in fine de la plupart des personnes dans la salle.

Le premier intervenant un aveugle représentant des PMR, a soulevé la question pratique de l'accessibilité à la gare. En ce temps de chantier les repères ont changé et cela occasionne des désorientations aux malvoyants, aveugles.. La réponse ne nous a pas illuminé, du coup la personne a gardé la parole un bon bout de temps, sans grand résultat.

Les autres intervenant étaient des riverains mécontents et mécontents du chantier en cours pas de celui qui allait voir le jour. Chacun était pressé de faire valoir ses récriminations: nuisances du chantiers actuel mais également à celles persistant post aménagement de la zone intermodale.

Les travaux sont bruyants:

Première vigoureuse protestation, une dame: Les bip bip bip incessant des engins de chantier en mode marche arrière en période de canicule, c'est insupportable. Un été infernal, supporter cela encore un an...

Puis, il y a eu une série de récriminations nourries sur la conséquence sonore de la suppression d'un bâtiment de 112 mètres de long. Cet immense hangar "inutile" a été démoli cet été. Or il faisait un parfait mur antibruit.... Visiblement la "SNCF" n'a pas prévu de mur anti bruit mais une simple clôture grillagée... En réponse la demande de mur antibruit ne fut pas promise car l'intervenant n'en avait pas le pouvoir décisionnel, vu le budget supplémentaire. Il soumettra le problème, convenant qu'il était compréhensible...bien que le mur antibruit n'existait pas en tant que tel et que les normes SNCF pour en construire un, sont l'augmentation du trafic -triplement-, ce qui n'était pas le cas là... La question de la dévalorisation des biens en cas de vente a été soulevée, mais personne dans les interlocuteurs présents n'a relevé.

A coté un point particulier sur la circulation dans une rue / impasse impactée...qui sera fermée: un aléas du chantier géré ...Très rassurant.

Enfin des personnes âgées beaucoup moins audibles car bien trop discrètes devant la cacophonie se sont émues du changement dans la circulation. La nouvelle gare, sa liaison Av Frédéric Mistral, Av de l'Argensol, via la gare, et un nouveau rond point ouvrant des possibles : des quartiers quasi fermés vont voir leur relative quiétude fortement chamboulée.

Entre les deux nuisances sonores, celles ponctuelles du chantier et celles permanentes conséquences non anticipées de la nouvelle configuration, les piques fusaient. Les unes interjetant vigoureusement celles de court terme due au chantier relativisé comme bien secondaire et parfaitement compréhensibles...

Réunion décevante. Bien peu de réponses concrètes et pour cause la plupart des problèmes soulevés étaient liés au chantier "mairie" d'aménagement de la partie accueil des voitures/ bus/ taxis/ vélos- et non sur le sujet de la réunion, la mise en accessibilité des quais de la gare SNCF...

A savoir pour pallier aux nuisances sonores générer par le chantier "mise aux normes des quais et qui il se déroulera quasi exclusivement de nuit avec des consigne strictes par la SNCF de limitation des bruits  faites aux prestataires, il a été dit que des bouchons d'oreilles seront disponibles à la gare pour les riverains...par le représentant de la SNCF responsable de la présentation.

Bref...

En annexe mais non sans importance pour notre part. Le technicien mairie responsable du chantier "mairie" à l'interpellation d'un habitant a confirmé: oui un bout du terrain "communal acheté à la SNCF" pour l'aménagement de la gare multimodale est réservé à une future opération immobilière... Ce point mérite attention sachant que les parkings semblent sous dimensionnés tant pour la gare routière des bus que pour celle de véhicules particuliers...Et que gréver un bout du terrain pour une affaire immobilière ne parait pas judicieux. Encore qu'un plan serait bienvenu pour apprécier la chose

 

 

 

Réunion mise aux normes accessibilités PMR de la gare en maire d'Orange.
Réunion mise aux normes accessibilités PMR de la gare en maire d'Orange.

Vous l'avez compris cette réunion s'inscrivait dans un contexte plus large un programme de modernisation de la Gare SNCF et d'aménagement hors Gare SNCF pour obtenir un produit cohérent, un pôle multimodal. Les responsables des différents chantiers sont bien identifiés mais le projet multi-partenarial associe l'Union Européenne avec le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’Etat, la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange (CCPRO), le Département de Vaucluse, SNCF Réseau, SNCF Gares & connexions et SNCF Mobilités. Le fait que notre ville n'a pas réussi à fédérer les communes de sont basin de vie proche impacte à la hausse d'autant la somme dédier à l'aménagement relevant de la CCPRO. La politique imposée par le monarque d'Orange, le fameux chacun paie les aménagements fait chez lui montre là une limite ... Qui va donc payer les voiries, le rond point...

Au delà de ces discussions et soucis secondaire qui n’honore pas notre monarque, il ne faudrait pas rater la cible. Et oui l'objectif est bien autre.

Il s'agit de mettre en avant et faciliter l’usage des transports en commun, des déplacements doux , et ainsi réduire l'impact de nos modes de vie sur les ressources terrestres et le changement climat. 

Dans cette optique il faut bien entendu ne pas se tromper et risquait rater la cible. Or en sous évaluant les besoins de parkings, bus /voiture, en rendant payant celui des usagers dans une logique de rentabilité, et bien on risque de ne pas être en adéquation aux besoins des bus, ni attractif et dans un premier temps de voir les rues et ruelles adjacentes prises d'assaut.

En attendant ces travaux trainent depuis plusieurs décennies et là encore par manque de volonté pour la part ville via la CCPRO, ils dureront trois ans...jusqu'en juin 2021. Bon courage aux riverains et usagers.

 

Réunion mise aux normes accessibilités PMR de la gare en maire d'Orange.
Réunion mise aux normes accessibilités PMR de la gare en maire d'Orange.

Ci dessus capture d'écran du site CCPRO nombreuses imprécision: la mise en accessibilité PMR n'est pas identifié comme chantier SNCF, le coût est globalisé ne permet pas de relier les sommes aux différentes phases, du coup l'addition est peut être faussée...grossie

 

 

Travaux ville via la CCPRO, à noter aucun plan de masse aucune info au conseil municipal

  • Démolition d'un hangar de 112 mètre de long,
  • Voiries et bassin de rétention pluvial.
  • Aménagement du parking voitures 205 places, d'un abri-vélos , espaces dédié aux deux-roues motorisées, nombre de places, sécurisation, abri des intempéries...précisions non communiquées pour ces deux structures
  • Création d’un giratoire avec un emplacement pour l'arrêt minute des bus urbain
  • Création d’une gare routière de 6 quais bus interurbain 
  • Aménagement du parvis, dépose-minute, emplacements taxis, végétalisation

fin prévue juin 2021!

Travaux SNCF:

  •  restructuration et la modernisation travaux de jour de la gare SNCF.

  •  mise en accessibilité des quais travaux de nuit.

  • reconstruction du bâtiment technique.

fin prévue nov 2020

 

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commentaires

L
Il faut faire avec Orange aura enfin une gare digne de se nom ,il faut être patient car le résultat en vaut la peine.
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