Le transport en commun à Orange est en train de renaitre de ses cendres.
C'est laborieux et ce n'est pas faute de moyens financiers.1
Un nouveau bus vient d'être livré le 20 novembre se réjouit l'adjointe responsable à travers les sites municipaux. Il était attendu comme le messie. cf les pannes cet été ...
Bref, bon, bien rien de neuf...
Le bus est là point!
Et non pas tout à fait, il est à Avignon pour la pose de l'appareillage ' billettique'.
Voilà pour nous l'occasion de vous exposer notre argumentation en faveur de la gratuité.
Un bus gratuit n'a pas besoin de billettique, contrat d'entretien licence, de tickets, de cartes de transport, ni de contrôleur etc... C’est une économie. Quoique le contrôleur pourrait être avantageusement remplacé par un agent facilitateur: Pour canaliser les énergies, aider les plus jeunes et les plus âgés. C'est aussi plus de liberté, moins de stress, carte perdue, tickets à prévoir ...
Les élues Aimer Ma ville proposent la gratuité par choix, un choix réfléchi et logique. D'une part les recettes actuelles le permettent sans augmentation. De plus la billetterie à Orange ne rapporte que 8% en 2018 des recettes soit quasi rien si l'on décompte les coûts de sa seule mise en œuvre. Rappel : Solde du compte en 2018 + 2.7 M€ = 20 ans de fonctionnement gratuit! D'autre part en premier lieu nous ne visons pas à travers cette mesure un report modal de la voiture vers le transport public, mais une mesure facilitant les déplacements. Nous visons un meilleur service, pour une plus grande autonomie des plus jeunes, aux plus anciens, pour une ville plus vivante, plus conviviale, plus attractive, ce qui ne peut que profiter à tous, commerces y compris.
Bon revenons à notre bus neuf mazette, hein neuf. Ben l'article qui nous annonce son arrivé prévoit sa mise en service pour fin novembre.
Une inauguration en perspective? Ah ben oui alors car chaque peccadille est utilisée pour la propagande du maire en campagne. On en est à combien d'événements? Clic clac photo plein cadre, pour des inaugurations de bus, de nouveaux arrêt, d’abri bus, de nouvelles lignes...Rien d'autres à faire?
1 lire en lien un article du 29 octobre 2019 Transport Orangeois: les comptes...sont lumineux.
Avant 2014 les excédents de la seule taxe alimentant ce budget venaient simplement gonfler le bas de laine du budget général pour la seule gloriole du Jacques.
Cette taxe est pélevée sur chaque entreprise de plus de 11 employés...ça ne gênait nullement le jacques de détourner ainsi les moyens dédier aux transports en commun. A Anne Marie HAUTANT qui l'interpelait avant 2014 Jacques répondait effrontément que c'était pour la voirie abimée par les bus...
Reprise ci dessous du tableau de l'article en lien, selon les résultats du Budget Transport.
Extrait des Comptes Administratifs |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Taxe Versement transport en € |
945 406
|
948 200 |
1 518 070 |
2 412 909 |
1 646 825 |
Vente ticket |
111 777 |
114 367 |
118 404 |
130 740 |
140 469 |
Investissement achat bus neufs/quais… |
0 |
54 968 |
387 233 |
666 383 |
549 980 |
Dépense gestion |
706 043 |
675 942 |
757 2018 |
792 450 |
794 864 |
Charges rattachées |
0 |
67 739 |
80 723 |
80 883 |
128 461 |
Solde du compte |
456 799 |
1 026 869 |
1 430 749 |
2 417 138 |
2 741 768 |