Lundi 25 se tenait la première commission des affaires sociales du mandat. (L’occurrence devrait être au minimum d'une fois par an) Une commission en l'absence du maire, c'est rare.
L'ordre du jour était pour le moins succinct et étonnant pour la commission des affaires sociales du mandat: "Point sur l'accessibilité.
Menée par M CANUTI, telle une scénette bien lisse à l'attention des élues Aimer Ma ville Christine BADINIER et Régine Pellegrin spectatrices et qui n'auraient pas du être là... (c'en était drôle), elle a duré un bon quart d'heure. Un record pour une commission communale à Orange.
Avant que les personnes ne s'assoient, madame Galmard campe sèchement le paysage à l’attention des deux intruses:" vous n'avez pas le droit de parler" . (Elles avaient été invitées mais ne font pas partie de cette commission) Puis de nouveau en s’adressant aux deux élues à l'air plus qu'incrédules devant cette affirmation grotesque :"On a fait plein de commission des affaires sociales1" Bien mal lui en a pris car aussitôt monsieur Canuti le DGS, qui n'avait pas fait attention à son propos acerbe, commencera la réunion affirmant droit dans ses bottes le contraire: " depuis 2015 l'agenda accessibilité, pas de rapport, pas de réunion à cause ... puis il distribuera la parole en chef, à deux agents responsables, il avait à ses côtés une secrétaire qui sera sollicité à demi-mot pour noter ceci,cela. Fichtre fallait qu'elle soit attentive.
Un agent, de la Voirie puis une responsable Bâtiments ERP présenteront tour à tour l'avancée de la ville dans leur domaine au point de vu accessibilité. La réunion a été fort intéressante, surtout pour les ERP, les propos étaient clairs, bien développées, la mise en relief des avancées et retards honnêtes, y a même eu un passage en revue de presque tous les bâtiments recevant du public. A contrario bémol pour la voirie. Avec un tout va bien madame la marquise. "On fait les travaux au fil des réhabilitations de voirie". Et surtout on passera sous silence l'inaccessibilité de kilomètres de trottoirs...Rien de quantifié. L'essentiel du commentaire se concentrera sur les quais de bus, appuyé par madame Gaspa qui ajoutait que de toute façon les quais n'étaient plus nécessaires, les bus sont tous équipés d'un système pour s'adapter à la voirie existante. Madame Galmard dira et redira...répétera son admiration pour la vélocité d'un couple de mal voyant. Elle a eu du mal à les suivre dit donc. Elle les a suivis pour se rendre compte des embuches qu'ils lui avaient signalées. Du coup fière de sa mission elle soulignera un dysfonctionnement d'un dispositif sonore spécifique à leur handicap visuel pour un passage piéton.
Notons qu'aucun document n’était formalisé pour en synthétiser l'essentiel auprès des membres de la commission.
Mardi 17h30 commission finance, président le maire. Là ce fut très court. Arrivé à 17h26 l'élue, Aimer Ma Ville a dû frapper à la porte du secrétariat du maire pour y découvrir le fils Yann et son gamin de deux, trois ans. Il discutait avec la secrétaire et amie du couple... La commission finance et bien elle a été avancé à 17h 00 vous l'avez raté ... Retour Maison "ET".
Mercredi 17h00 Commission Urbanisme. La commission est présidée par le maire. Et là ça n'a pas raté, nous avons eu un faux semblant de commission comme d'habitude. Tout a été vu en avance dans son bureau, et donc il expédie toujours les commissions dans lesquelles il est, et gare à celui qui traine à donner trop d'explications... Là elle a été expédiée en 5 minutes. Donc à 17h09 l'élue Aimer Ma ville était en bas alors que la commission avait commencé en retard, calculez la durée… Le maire était en RDV avec une dame qui avait des talons haut je te dis pas ...sifflement... Ben oui on a ce genre de commentaires entre les élus majoritaires qui poireautent après leur édile. Et on ne vous donnera aucun renseignement car les membres de la commission travaillent à partir de documents papiers dont on prive l'élue Aimer Ma Ville...C'est çà la Bompardie la transparence extrême ...par le vide
1 En attendant l'heure C Badinier et R Pellegrin devisaient sur l'absence de commission affaire sociale durant le mandat. Madame Gaspa les avait entendues et s'était agacée en affirmant qu'il y en avaient eu plein, que madame Haloui n'y venait pas ...patati patata. Les élues Aimer Ma Ville étant incrédule, elle a dû en aviser avant le conseil madame Galmard qui donc a jeté cette affirmation gratuite assez saugrenue hors contexte pour les autres participants...