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  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
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Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

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Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

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Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Aucune date connue

 Conseils Municipaux à 9h

Aucune date connue

Commission Finances    7 septembre

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

28 décembre 2019 6 28 /12 /décembre /2019 20:06

La question est vaste. Nous ne prétendons pas y répondre mais juste effleurer des possibles

Et en premier, il faudrait comprendre Orange, sa gouvernance de 1995 à d'aujourd'hui...

Ce n'est pas faisable en quelques lignes. Restons simple.

La mairie "assure"

  • Des missions déléguées par l’État comme l’état-civil, les élections…

  • éducation (écoles primaires et maternelles) ;

  • culture

  • sports loisirs

  • action sociale et solidarité (notamment les personnes âgées, petite enfance –via le CCAS-

  • voirie et propreté (à Orange séparation par un "intérêt communautaire ou pas ");

  • habitat, urbanisme ;

  • police municipale, (dont l’outil politique préféré du maire «l'occupation du domaine public». Toi t as une terrasse et ben tu ne l'auras ça t'apprendra de t'afficher avec des opposants )

  • transport urbain...

 

Pour ce faire la ville dispose d’agents et d’un "patrimoine municipal dédié" aux différents besoins, peut user de délégations de services (culture espace...), ou de marchés à bon de commande. (ménage des locaux, restauration scolaire...)

(La ville d’Orange a acquis également un vaste patrimoine privé au fil des 25 ans de règne. Plus de 120 logements, x commerces dont le maire refuse de rendre compte aux élus, aux habitants. Les élues  Aimer Ma Ville ont pourtant cherché à le connaitre, sans y parvenir et cela malgré la demande expresse de la CRC et promesse du maire faites aux magistrats de cette instance…  leurs restaurations/devenir sont des soucis à venir. Fermons la parenthèse)

L’eau, l'assainissement (depuis janvier 2019), la collecte des ordures ménagères (2014),  etc... sont assurés par une structure de coopération intercommunale : CCPRO

Donc en avant pour la CCPRO, (et ses 38 élus en 2020 dont 19 orangeois.)

CCPRO :

Les compétences obligatoires  à regarder sous le joug de règlements et/ou d’un certain intérêt communautaire Bompardien restrictif spécial.

  • L’aménagement de l’espace

  • Le développement économique (dont l’OT confié à un EPIC)

  • Gestion du Milieu Aquatique et prévention des inondations.

  • Aires d’accueil des gens du voyage

  • Déchets des ménages et assimilés

Les compétences optionnelles

  • Protection et mise en valeur de l’environnement

  • Politique du logement et du cadre de vie (réduit au nettoyage du centre ville et accès principaux)

  • Création, aménagement et entretien de la voirie (intérêt communautaire)

  • Assainissement, (2019)

  • Eau potable (2019)

Les compétences facultatives

  • Éclairage Public et signalétique tricolore.

  • Prévision, prévention, information et sensibilisation de la population vis-à-vis des risques majeurs.

  • Observatoire du Territoire et Système d’Information Géographique (SIG),

  • Gestion des eaux pluviales urbaines.

 

La vision politique du maire actuel fait qu’Orange a restreint au minimum des services et négligé bien des domaines: l’environnement, le cadre de vie mais aussi le patrimoine ancien bâti1, les commerces du centre-ville, les zones commerciales existantes à son arrivée au pouvoir (Violette, Coudoulet) et surtout les vestiges de la colline.(dont il se moquait à gorge déployée avant 2012). Sans compter le sabotage total du projet Clodius pour une satisfaction puérile d'homme vexé revanchard...

Le Théâtre antique comme l’Arc ont été préservés par leur classement au patrimoine mondial (pilotage/financement d’actions par l’état que revendiquent sans vergogne l'édile ...)

A ce premier travail de déchiffrage nous vous offrons un petit comparatif de gouvernance, par le bout qui vous intéresse, celle des rôles tenus par des élus locaux dans les trois communes du département qui nous sont le plus proche en terme de démographie. Nous on trouve ce comparatif intéressant. Et Vous?

1 “Sites patrimoniaux remarquables” et les villes et pays signataires de la convention “Ville et Pays d’art et d’histoire”.

31 juillet 2019 Marché public: Patrimoine urbain ...enfin!

 

 

 

Comparons le Partage des tâches entre les élus une sorte de: Qui fait quoi ?

Orange

Carpentras

Cavaillon

Maire d’Orange
Urbanisme et Foncier : PLU, autorisations d’urbanisme, entretien et gestion des biens et projets, travaux de mises en sécurité (accessibilité handicapés, ERP), actions relevant du Maire en qualité d’agent de l’Etat, notamment celles prévues par le Code de l’Urbanisme en son article L 480-2.

 

Gérald Testanière

1er adjoint
Police et Sécurité : Police Municipale, vidéoprotection, gestion des parkings. Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Occupation du Domaine Public (autorisations temporaires, marchés, foires…), réglementation des commerces. Relations avec la Base Aérienne 115.

 

Marie-Thérèse Galmard

Adjointe 2
Affaires sociales : logement, personnes âgées, handicapés, CCAS.
Petite Enfance, Jeunesse et Loisirs : Relais d’Assistantes Maternelles, crèches, halte-garderie, centres de loisirs, contrat petite enfance

 

Denis Sabon

Adjoint 3
Ressources Humaines.
Logistique des manifestations et de l’évènementiel de la Ville.
Service funéraire.

 

Muriel Boudier

Adjointe 4
Patrimoine : Médiathèque, Conservatoire de musique, Musée, Archives municipales, relations avec le délégataire du Théâtre Antique et du Musée, suivi du plan de gestion du patrimoine et notamment des sites classés UNESCO, développement du site de la colline Saint-Eutrope.
muriel.boudier@ville-orange.fr

Jean-Pierre Paséro

Adjoint 5
Monde associatif : relations avec les associations (sauf les associations de parents d’élèves), le suivi des dossiers des clubs et les demandes de subventions…
Sport : la programmation sportive.

 

Marcelle Arsac

Adjointe 6
Education, jeunesse et loisirs : relations avec le monde éducatif et les associations de parents d’élèves.
Anne Crespo

Adjointe 7
Finances : budgets et autres documents budgétaires, contrôle de gestion.
Assurances : contrats d’assurances, sinistres.

 

Claude Bourgeois

Adjoint 8
Bâtiment : construction, entretien des bâtiments communaux…
Gestion du parc-auto municipal.
Elections : gestion et organisation.

 

Catherine Gaspa

Adjointe 9
Etat-civil et Police Admnistrative : gestion et organisation
Transports : suivi du contrat de transport urbain
Transports et publicité : les enseignes de publicité, les panneaux publicitaires.

 

Armand Beguelin

Conseiller municipal délégué. 1
Achats publics : marchés publics, contrats et délégations de service public, achats.

 

Marie-Josèphe Martin

Conseillère municipale déléguée. 2
Commissions de sécurité.

 

Michel Bouyer

Conseiller municipal délégué. 3
Agriculture et Viticulture : relations avec le monde agricole et viticole.

 

Xavier Marquot

Conseiller municipal délégué. 4
Embellissement de la ville :
entretien des espaces verts, fleurissement…
Eau et Assainissement
Détection Inspection - Affaires militaires
Réglementation et pouvoirs de police du Maire (gestion du domaine public : permissions de voirie, certificats de numérotage, dénominations de voies....)

 

Marion Steinmetz-Roche

Conseillère municipale déléguée 5
Handicap

 

Guillaume Bompard

Conseiller municipal délégué 6
Culture & programmation des spectacles

 

Carole Arnaud-Perveyrie


Conseillère municipale déléguée. 7
Jumelage et Tourisme : relations avec les villes jumelles, organisation des échanges.

 

 

Serge Andrieu - Maire de Carpentras

 

Yvette Guiou - 1ère Adjointe

Enseignement et enfance

 

Bernard Bossan - 2ème Adjoint

Sécurité et marchés

 

Agnès Moisson - 3ème Adjointe

Vie des quartiers et logement

 

 Franck Dupas - 4ème Adjoint

Sports

 

Pauline Dréano - 5ème Adjointe

Culture et jeunesse

 

Jean-Marie Roux - 6ème Adjoint

Social et politique de la ville

 

Caroline Balas - 7ème Adjointe

Vie associative

 

Bruno Gandon - 8ème Adjoint

Economie et rapporteur du budget

 

Peggy Bertolluci - 9ème Adjointe

Séniors

 

Jean-François Sénac - 10ème Adjoint

Grandes infrastructures

 

Christiane Marchello-Nizia

Tourisme

Gérard Rolland

Vie sociale et solidaire

 

Jacqueline Renou

Expositions

 

Robert Arnoux

Agriculture

 

Claudine Mora

Gestion des cimetières

 

Hélène Cabassy

Conseil municipal des enfants

 

Jean-Pierre Cavin

Restaurants scolaires et anciens combattants

 

Michel Blanchard

Environnement

 

Angelo Maccagnan

Pratiques sportives et pistes cyclables

 

Karine Guez

Développement des commerces

 

Joel Botreau

Accessibilité et sécurité routière

 

Nadia Bida

Actions en faveur de la jeunesse

 

Patrick Jaillard

Nouvelles technologies

 

Véronique Mencarelli

Eco-citoyenneté

 

 

Gérard Daudet maire, également Président de l’office de tourisme intercommunal Luberon Cœur de Provence, de la Mission Locale du Luberon, des Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

(Il est élu Maire de Cavaillon le 17 juillet 2017,  loi sur le non cumul des mandats).

 

Élisabeth Amoros
1ère adjointe
Affaires Sociales et Solidarité

 

Christian Léonard
2ème adjoint
Aménagements urbains, Travaux, Assainissement, Proximité, Cimetières

 

Hervé Roullin
3ème adjoint
Urbanisme, Gestion des salles

 

Laurence Paignon
4ème adjointe
Culture

 

Jean-Michel Selles
5ème adjoint
Finances, Marché Hebdomadaire

 

Magali Bassanelli
6ème adjointe
Jeunesse, Sports

 

Bernard Divita
7ème adjoint
Patrimoine 

 

Céline Palacio-Jaumard
8ème adjointe
Personnel Municipal, Services à la population

 

Marie-Hélène Clément
9ème adjoint
Affaires Scolaires

 

David Roche
Adjoint spécial délégué au Hameau des Vignères

 

Joëlle Grand
Jumelage

 

Patrick Courtecuisse
Logement

 

Valérie Delonette-Romano
Espaces Verts et Energies Renouvelables

 

 

9 adjoints, (10 jusqu’en aout 2017 le maire en 2017 élu député cf son tour de pass pass avec MF Lorho sa suppléante à la députation, a récupéré l’urbanisme qu’elle assurait…)

7 délégués

10 adjoints (maximum)

14 délégués, reste un seul élu dans la majorité sans délégation.

(pas de maximum pour le nombre de délégué, faut juste avoir envie et avoir des gens compétents: ça se mérite)

10 adjoints

3 délégués !

L’enveloppe indemnitaire est fixe, elle est donc à partager entre les élus. Plus le maire délègue, partage le boulot plus sa propre indemnité est réduite. En théorie le tableau des indemnités est une donnée qui doit être publique et affichée…

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37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

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http://www.theatredusablier.com/


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Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

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Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

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