Clic clac une de plus à "4 864€?2" Quoi? Un cliché de plus pour la propagande du maire.
C'est interdit! "Que diable qu'ils y viennent si ça leur chante, ma campagne qu'elle me soit remboursée ou non elle ne m'a rien coûté ou si peu, et ce qui compte c'est d'être élu sous la mamelle généreuse et pas très regardante de cette pseudo République moribonde" pourrait-il dire. Car, à 77 ans il la méprise, la piétine la République, lui qui revendique avoir appartenu à un groupuscule de l'OAS, lui le nostagique du temps colonialiste, aujourd'hui à Orange sûr que son forfait ne sera même pas regardé. En plus, flute alors ce maire est condamné mais se re re présente sans souci pour un 5ème mandat à 77 ans... Jaugerait il sa condamnation comme bien ridicule devant les bénéfices?
En temps de campagne, le style Bompard c'est de faire croire qu'il ne fait pas campagne. (des campagnes qui du reste il enfile comme les perles). Depuis plus de 30 ans après un accident sur son parcours professionnel, son jeu, sa vie, sa carrière c'est quasi une campagne perpétuelle au service de ses idées nauséeuses et plus récemment de sa famille. "On a fait x % sans faire campagne se glosait le fils Guillaume" durant un de ses premiers conseil, comme élu. Il se permettait même de faire la leçon et menacer les autres élus de représailles pour leur affichage dit "sauvage", occultant ceux de son paternel.
"Pas de, pas en campagne":, s'en est même une blague entre eux, car en réalité sa campagne électorale (au père) est perpétuelle organisé autour d'une succession d'événements, publications municipales, sorties, présences aux AG... Tout est campagne. Avec un retentissement plus ou moins important, plus ou moins remarqué, mais tout est soigneusement orchestré et provoqué dans le seul but de le mettre sous les projecteur, la scène publique et surtout sans que ça ne lui coute. En cela, il fait fi de la loi et il le fait consciemment.
La loi l'oblige à de la retenue dans l'usage des deniers publics en temps de campagne...mais on ne peut que constater que sans aucunement se gêner, les orangeois lui paient ses campagnes successives. Même mieux depuis son piédestal princier non seulement il fait campagne mais aussi se permet de censurer ses adversaires; disparition d'affichages libres... jusqu'au muselage de tout mécontents par diverses pressions.
Un exemple flagrant lors des vœux: " la loi m'interdit de faire l'éloge de ma gouvernance, pas de souci": il le dit l'air gentil garçon contrit et dans le même temps le fait à travers non pas avec des mots mais mieux que cela à travers un film qu'il fait projeter lors de chacun de ses vœux mais aussi en boucle sur le parvis Verdi...Et il se gonfle de cet artifice. Le même lieu vient de voir la photo choc du maire assis sur un muret de ce même parvis pile dans l'axe du palais des Princes dégradé par ses soins en un gigantesque dazibao des gouvernances du millénaire dernier. Qu'y faisait-il? La photo d'une énième provocation insolente: l'inauguration des 14 statues de vilaines factures qui parsèment aujourd'hui sans sens la commune. Là comme cela en pleine campagne des municipales fallait encore en jeter par la fenêtre et faire parler. Qui a vu la facture? Qui a décidé de cela ? Pas le conseil? Et le motif de cette extravagance reste à inventer...
Des exemples il y en a plein d'autres.
Les parking ont vu doubler leur temps de stationnement gratuit comme cela, d'un coup, une mesure largement diffusé par une communication extraordinaire. Le parking souterrain a été repeint vite fait. Jeudi dernier voilà que les colistiers fraîchement sortis du chapeau sortent en troupeau de la salle du conseil où réunis avec les anciens ils ont pris le petit dèj à nos frais avant de sortir nous serrer la patte .
Etc etc
Et oui la campagne ne lui coute rien, "une toute petite campagne"...dixit Guillaume en 2014 Hein Jacques, hein Yann! Pas grave si on ne la lui rembourse pas, il se rattrapera?
1 Pour ne pas mêler campagne et communication, la communication des collectivités en période pré-électorale est, elle, particulièrement encadrée.
2 Ce tarif du journal nous semble faux
Deux trois premières statutes sont apparues incongrument sans explication fin de l'été, cette photo est de septembre 2019. Puis la tout d'un coup en voilà une palanquée début 2020 puis une inauguration...le en pleine campagne électorale. Quel culot!