Sur fond d’abstention massive liée à la pandémie, Jacques Bompard, en recueillant 3721 des suffrages 47,56 % est contraint, pour la 1ère fois depuis 18 ans, de retourner devant les électeurs dans un 2ème tour dont la date pourrait être repoussée du fait de la situation sanitaire.
Carole Normani (LREM) réalise 14,38 % avec 1125 voix devançant de seulement 45 voix Fabienne Haloui (Union de la Gauche 13,80 %) elle-même devançant de seulement 30 voix Xavier Magnin (RN 13,52 %). La loi électorale permet à ces 3 listes de se maintenir au 2ème tour.
Serge Marolleau (EELV) 5,55 % et Pierre Marquestau (LR) 5,29 % n’étant pas autorisées à se maintenir au 2ème tour peuvent intégrer une liste ayant dépassé les 10 % dans le cadre d’un accord.
Les chances de l’emporter sont minimes mais un surcroit de mobilisation peut ouvrir une perspective : aussi, la liste « Décidons Orange Solidaire et Ecologique » propose que Carole Normani prenne la tête d’une coalition républicaine rassemblant les listes Normani-Haloui-Marolleau-Marquestaut afin de garantir, à minima, une représentation dans l’opposition de ces 3 listes au sein du Conseil Municipal. Des discussions entre nos 4 listes doivent s’engager au plus vite pour parvenir à 1 accord.
Fabienne HALOUI
Décidons Orange Solidaire et Ecologique