Point sur les modifications dans le conseil municipal d'Orange
On peut considérer un premier changement sur la liste Bompardienne originelle du 15 mars : Pierre Marquestaut, LR, rejoignait fin mai 2020 la liste de Jacques Bompard au détriment de José Carballard qui sautait.
Depuis les élections municipales (au lieu du 22 mars, elles ont eu lieu le 28 juin 2020 cause COVID) il y a eu plusieurs démissions dans la majorité comme dans l'opposition.
Pour la majorité le premier à démissionner fut Quentin Thomas. Cet ex dir cab de madame Bompard à Bollène fut élu éphémère sur la liste de monsieur aux municipales Il fut rapatrié d'urgence dans les cadres d'Orange et donc ne pouvait rester élu... (il a démissionné 11 aout -Cf délibération du 20 oct N°362/2020 lors de la recomposition des commissions finance et culture). Au conseil du 2 septembre, il est remplacé par PAGE Patrick...mais comme cela à la volée sans délibération comme une info informelle en introduction.
Puis il y a eu cet été 2021 deux autres démissions et installations le 4 septembre de Joëlle Chalandon et Jean Dominique Artaud aux places de Christine LOPEZ (jeune retraitée de la ville d'Orange encore en poste à la fin du dernier mandat -ex DRH et ex ex dir marchés publics de la ville d'Orange) et Marion STEINMETZ-ROCH démissionnaires.
En un an de mandat la majorité accuse trois démissions, un refus de siéger Garnavaux Danièle, parité 15 hommes pour 13 femmes.
Dans la minorité le premier changement fut l'entrée de madame Cuer au conseil du 4 octobre 2020 suite à la démission du tête de liste RN. Le "neveux" X Magnin passé à la dissidence mi-2014 après avoir vu les fistons s'installer aux meilleurs places et ce à la faveur de l'élection de papa-maire comme parlementaire en 2012 ). Mais XM douché par les résultats, élu minoritaire en juin 2020 ne daigna pas siéger en tant que tel, là ou avait régné en maître tout puissant plusieurs mandats comme dir cab- Toutefois il a gardé ce siège car bien que faisant barrage à l'installation de la suivante de sa propre liste -LR- jusqu'en octobre il s'assurait pour son parti de la voix de grand électeur pour les sénatoriales de septembre 2020 mais dommage collateral il l'a spoliée au passage de postes dans des commissions. Les postes ont été attribuées lors de l'installation du conseil en juillet 2020. Parité gain une femme
Pour LPPO c'est un peu plus complexe car les désistements des suivants de liste se sont succédés. Ainsi Christian Gastou est installé le 4 septembre à la place de Déborah SOLIMEO démissionnaire et à la faveur de trois désistement de suivants sur la liste. De même Gilles Laroyenne démissionne mi octobre nous apprennent les journaux locaux mais ce ne sera que le 14ème de liste qui siègera. Il sera donc installé prochainement sans doute. Parité perte une femme.
Total parité: 19 hommes pour 16 femmes.