Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Aucune date connue

 Conseils Municipaux à 9h

Aucune date connue

Commission Finances    7 septembre

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

4 novembre 2021 4 04 /11 /novembre /2021 10:23

Suite du feuilleton, reprise du post profil facebook d'André du 15 octobre.

POINT DE VUE ET QUESTIONS AUX CONCEPTEURS DU PROJET D’URBANISATION DU QUARTIER DE L’ETANG A ORANGE
POINT DE VUE ET QUESTIONS AUX CONCEPTEURS DU PROJET D’URBANISATION DU QUARTIER DE L’ETANG A ORANGE
Il existe à moins d’un kilomètre du Centre-ville d’Orange et du Théâtre antique, au pied de la colline Saint-Eutrope, un massif rocheux et une ancienne carrière de sable envahis par une végétation méditerranéenne. A l’écart des lieux touristiques, les Orangeois aiment emprunter les chemins qui serpentent au milieu de ce maquis typique des terrains siliceux. Sur plus de vingt hectares, les pins tordus se mélangent aux chênes verts, mais aussi aux lauriers et aux genêts qui se mêlent comme des chevelures avec les thyms, les romarins et les cistes. L’espace est occupé par des busards, des fauvettes, des lapins, des hérissons, mais encore par des lézards ocellés et des couleuvres de Montpellier. Tous côtoient de nombreuses espèces d’insectes, dont l’emblématique cigale.
Sur ce site et en lien avec la ville, une agence d'architectes a la volonté d’urbaniser et de commercialiser une dizaine d’hectares dont cinq entièrement recouverts de constructions.
Les opposants entendent agir pour préserver le cadre de vie de la ceinture périurbaine d’Orange en demandant la reconnaissance de ces espaces naturels comme étant un prolongement de la ville. Maîtriser l'urbanisation, c’est inventer la ville durable !
Force est de constater que le projet d'urbanisation de la carrière de l’Etang et de ses abords entraîne de nombreuses résistances, tout particulièrement sur le plan environnemental. En soi, s’il n’était pas implanté sur cette carrière, ce projet de nouveau quartier pourrait être séduisant… C’est du moins le qualificatif utilisé par les médias locaux !
De l’avis de certains, le quartier du Grenouillet situé à proximité de l’échangeur autoroutier et de la rivière Meyne, entre la piscine couverte et le parc des expositions, serait une alternative beaucoup plus adaptée à cette réalisation.
Quant aux terrains de la carrière, ils pourraient être le lieu idéal pour créer un espace paysager méditerranéen et un parcours de santé, élargir la pratique de la marche à pied et celle du vélo, et tout cela, en adéquation avec les grands enjeux de la transition énergétique, du développement durable et de la préservation des milieux naturels.
D’ailleurs, le concepteur du pôle de l’Etang l’a bien compris, puisqu’il appuie son projet sur des modes de déplacement doux et en particulier, sur le cyclotourisme.
Prolonger la véloroute Via Venaissia pour rejoindre la Via Rhôna, en passant par l’avenue des Crémades, les espaces délaissés du canal de Pierrelatte, les contreforts de la colline Saint-Eutrope et les berges de la Meyne serait effectivement un plus… Sauf qu’à l’heure actuelle, le projet de liaison passe par le nord de la ville et qu’aucune voie verte n’est prévue au sud de la cité !
Implanté dans une zone enclavée, éloigné des grands axes routiers, le projet de l’Etang va amputer l’une des rares zones vertes d’Orange et aggraver l’inondabilité du quartier.
Le tunnel de la Mine, seul exutoire souterrain du bassin versant, est à peine suffisant pour évacuer une crue décennale.
En termes d'altimétrie, le niveau moyen des plateaux de la carrière se situe à 44 m, celui du chemin du Bel Enfant à 41 m et le point bas du quartier de l’Etang à 37,5 m.
En matière d’aménagements, le projet avec ses constructions, son parc aquatique, son parking et ses élargissements de voiries vont imperméabiliser une surface supérieure à 50 000 m2, et forcément entraîner des problèmes hydrauliques liés à l’écoulement des eaux pluviales – un risque sous-estimé par rapport aux autres types d’inondation.
De plus, chacun sait que ce quartier était jadis occupé par l’étang d’Aglan – une zone humide sujette à une remontée de la nappe phréatique lors de phénomènes pluvieux importants.
L’aptitude à l'infiltration du sol sableux de la carrière associée au ruissellement des reliefs et des sols imperméabilisés, ne peuvent qu’aggraver le phénomène d'inondation !
Les habitants du quartier témoignent encore des crues dévastatrices de 2002 et 2003 !
Quel que soit l’avenir de ce projet d'urbanisation, les concepteurs se doivent de répondre aux principales préoccupations des riverains et des Orangeois :
– Quels seront les moyens mis en œuvre pour prévenir le risque Inondation du quartier de l’Etang ?
– Quelles seront les mesures environnementales prises pour limiter l'impact négatif des aménagements urbanistiques et des activités générées sur la faune et la flore ?
– Quel sera le "plan vélo" et quels seront les services associés mis en place pour accueillir les cyclotouristes sur le pôle touristique ?
– Quelles seront les approches et les aménagements créés pour limiter les nuisances sonores, gérer les flux de circulation et parquer les véhicules des résidences hôtelières, du parc aquatique et des activités prévues autour de l’œnotourisme, du cyclotourisme et de l’art lyrique ?
C’est par le dialogue que nous construirons l’avenir !

Réponse E P le 15 oct 20h55

POINT DE VUE ET QUESTIONS AUX CONCEPTEURS DU PROJET D’URBANISATION DU QUARTIER DE L’ETANG A ORANGE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.