Le budget primitif 2009 est de 60 801 310
euros
-
Section de fonctionnement 42 043 050
-
Section d’investissement 18 758 260.
Aujourd’hui environ 15 millions d’euros dorment sur les comptes de la mairie. [1] Cet excédent de trésorerie est dû à des prélèvements excessifs cumulés d’année en année.
Le coût annuel du précédent "bas de laine" alors seulement de 10 millions d'euros avait été estimé par la chambre Régionale des Comptes à un demi million d'euros par an [2].
Lors du dernier conseil municipal ( 18 février 2009), 5 millions d’euros (remboursement de sinistre par les assurances et ventes de terrains pour les aménagements autour de l’arc) ont été placés. [3]
Orange se trouve donc à la tête de 20 millions d’euros soit 1/3 de son budget annuel. Cette somme est simplement thésaurisée, elle n’a pas d’emploi prévu au budget.
Conclusion : La fiscalité à Orange n’est pas adaptée à nos dépenses. Ce fait est, semble t-il, proscrit par la loi et génère un gaspillage par dévaluation honteux en ce temps de crise. Notamment en regard des faibles sommes allouées aux associations caritatives.
[1] Car seulement 70% des recettes de fonctionnement sont en réalité utilisées depuis plusieurs années.
[2] En effet les collectivités locales ne peuvent « placer » l'argent provenant des impots afin de le faire fructifier. Selon le principe que l’impôt ne doit être levé que s’il est nécessaire. Actuellement cet argent dort sur un compte courant et subit la dévaluation.
[3] Le placement de fond provenant d’autres sources que l’impôt est permis.