La première année de Thierry Baumet passée en tant que président à la tête de l'association des commerçants d'Orange, semblait se dérouler dans le meilleur des mondes.
"Après avoir organisé trois vides greniers, une braderie, un salon du mariage et un marché de Noël, nous étions satisfaits de cette saison et beaucoup de commerçants comptaient adhérer à notre association, explique le président, commerçant depuis de nombreuses années dans le centre-ville. Nous sommes une quarantaine d'adhérents, et pour l'année prochaine nous nous serions rapprochés de la centaine. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec le maire et certains de ses adjoints, comme par exemple Hervé Gendron qui m'a soutenu et apporté de précieux conseils."
Une entente chaleureuse et idyllique qui ne laissait pas présager, tel un hiver tardif, une intense vague de froid. Est-ce l'arrivée imminente de deux épisodes politiques qui a distendu des rapports aussi cordiaux ? Toujours est-il que les relations entre la municipalité et la tête de l'association des commerçants a glissé sur le terrain politique et va officiellement causer quelques dégâts dans les jours à venir. Cela fait quelques semaines déjà que le jeune président Thierry Baumet a annoncé sa démission. Son annonce lors de l'assemblée générale de jeudi soir ne sera qu'une pure formalité.
Revenons sur les causes de cette séparation.
"Lorsque je suis allé présenter le bilan positif du marché de Noël, avec un bénéfice de 1 400€, tout se passait bien avec la mairie lorsque monsieur Magnin m'a reproché d'avoir politisé le marché. Il m'a notamment été reproché d'avoir accordé la présence d'un chalet pour le Rotary. Cette association nous a sollicités et nous lui avons effectivement loué un chalet. Le problème semble être qu'un ancien maire est membre de cette association (ndlr Robert Pini a été maire de la ville entre 1983 et 1989). On m'a également reproché la présence de Bénédicte Martin (candidate aux législative sur la même circonscription de Jacques Bompard), qui, pour moi, avait tout à fait sa place en tant que conseillère régionale."
L'autre sujet majeur de discorde fut au niveau... du choix de la péna : "On m'a reproché d'avoir fait venir des exposants de Montpellier et de ne pas avoir choisi des gens plus locaux," conclut le commerçant.
Article du quotidien "La Provence" du mardi 7 février 2012 de NLAVERGNE