Depuis plusieurs mois Anne Marie Hautant s'exprime contre le choix d'implantation du complexe aquatique sur la colline S'Eutrope. En vain! Emplacement de la piscine municipale: une aberration économique, culturelle, écologique.
Elle vient d'écrire au maire.
voici la copie de son courrier.
Monsieur le maire,
Lors de la séance du conseil municipal du 15 septembre 2010, il nous a été présenté l’approbation de l’avant projet définitif de la construction du futur complexe aquatique.
Ayant entendu dire que le permis de construire semblait bloqué, je vous ai demandé de nous informer de l’avancée réelle de ce projet. Aucune réponse claire ne m’ayant été fournie, je réitère mes questions par écrit.
Qu’en est il exactement : de l’avancée du projet ? De l’approbation ou pas du permis de construire ?
Si réserves il y a : de quelles natures sont elles ? Quels sont les services qui émettent ces éventuelles réserves ?
Quelles sont les propositions d’aménagement ?
En admettant que ce complexe aquatique soit indispensable à Orange ainsi qu’aux villages périphériques, je confirme que l’emplacement sur la colline est inadapté.
Car, il nuit au développement touristique et culturel de notre ville en bloquant pour 50 à 60 ans la mise en valeur du site du château d’Orange, témoins de notre patrimoine et de l’extraordinaire épopée de notre Cité et notre Région.
En laissant croire que le projet n’est susceptible d’aucune mise en cause, vous maintenez le cap de la démolition de la Piscine des Cèdres ; objectif poursuivi depuis des années…
En cas d’abandon du projet du complexe aquatique, Orange n’aurai plus de piscine d’été, et vous ne manquerez pas d’en accuser d’autres autorité que la votre.
Je n’ose imaginer cette perspective pour la deuxième ville du Vaucluse.
Le site de la colline mérite un respect et une finesse dans son aménagement que vous êtes loin de lui porter, puisqu’il risque d’être la proie de véhicules toujours plus nombreux, plus gros et plus polluants.
Aussi je me permets d’insister pour profiter de ce contre temps et :
· de trouver un autre site pour localiser le futur complexe aquatique et en faciliter l’accès au plus grand nombre
· initier un combat vertueux pour valoriser et sauver le site du château d’Orange et de notre colline Saint Eutrope permettant ainsi le développement touristique de notre ville autour de son histoire entre Romains et Chorégies.
Souhaitant sincèrement que vous prendrez en considération ces éléments de débat et de choix sur l’avenir de notre ville ;
Recevez, Monsieur le maire, l’expression de mes respectueuses salutations.
Anne-Marie HAUTANT
Conseillère municipale