La section de fonctionnement est constituée des dépenses courantes et récurrentes de la collectivité nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité.
Ci après vous trouverez un tableau comparatif entre l’année 2002 et l’année 2010, extrait des comptes administratifs.
Libellés des cahiers de comptes |
2002 en € |
2010 en € |
Evolution% |
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Achat de prestations de services |
291 803 |
417 526 |
+43% |
Eau et assainissement |
138156 |
291 153 |
+111% |
Energie électricité |
731 599 |
1 098 372 |
+ 50% |
Alimentation |
8 880 |
19 423 |
+118% |
Sous traitance générale |
630 177 |
1 436 164 |
+ 128% |
Autre frais divers |
121 225 |
225 124 |
+ 86% |
Voyages et déplacement |
2 352 |
4 951 |
+ 110% |
Rémunérations intermédiaires diverses |
2 455 |
17 640 |
+ 618% |
Autres indemnités |
1 128 123 |
1 840 892 |
+ 63% |
Indemnités élus |
213 524 |
302 193 |
+ 42% |
Frais de gardiennage |
94 |
105 151 |
astronomique |
Frais de nettoyage des locaux |
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607 396 |
???? |
Aucune trace de la ligne 6536.
Frais de représentation du maire dans le compte administratif 2011 fourni aux élus d’opposition.
En 2002 ces frais ce montait à 16 000 euros....
Y a t-il eu un problème à la reprographie qui a fait disparaître cette ligne ? C'est déjà arrivé on vous racontera...
Pour un néophyte la lecture des comptes administratifs, qui évoluent sans doute en fonction de dispositifs légaux légitimes, est malaisé. Mais cette difficulté est augmentée par la ventilation des dépenses sous des libellés vagues.
D’autre part le fait que beaucoup des dépenses courantes soient conclus directement par le maire sans passer devant le conseil municipal n’en favorise pas la transparence.
Ainsi pouvons nous prendre note au travers des décisions trimestrielles de 2011 que:
- l’association KRAV MAGA formera les policiers municipaux pour 12 000 € (combien ? Durée ?) ...
- Ou que la société BRAJA VESIGNE est chargée de créer les trottoirs route de Caderousse pour 752 581€.
Toutefois sur ces quelques exemples concrets nous avons pu vous montrer que les économies drastiques, réductions de personnel, de plages horaires ou suppressions des services municipaux ne sont qu’un vaste tour de pass pass. L’usagé est le grand perdant. Qu’enfin certaines augmentations ou lignes budgétaires absentes méritent des interrogations.