La mairie d'Orange a mis en place "le guichet unique" .
Il s'agit dans le hall d'entrée "cage d'escalier" de la mairie d'un espace aménagé pour recevoir du public.
Il y a trois postes de guichetières.
Un est ouvert uniquement pour le service scolaire, le lundi et le vendredi matin 8h à 11h45 et le mercredi de 10h à 11h45 et de 14h à 17h.
Sur les deux qui restent, un poste est permanent (heures d'ouverture 8h à 12h00 et 13h30 17h30 fermé le vendredi après midi) et l'autre est occupé ponctuellement (c.à.d à la demande et si c'est possible) par une personne du service population pendant les heures d'affluence.
Les administrés sont reçus debout dans un hall passant .
Il y a trois chaises dans le coin à gauche en guise de salle d'attente avant la porte de l'ascenseur.
Et dans le tout petit recoin opposé, derrière un panneau d'affichage mobile contre la monté d'escalier se trouvent les boites à lettres des élus, mais faut pas être gros pour y accéder.
Donc au moment de l'affluence les administrés sont là, dans le hall devenu bien étroit, attendant assis sur les marches des escaliers ou debout à faire la queue avec les poussettes, bloquant les portes d'entrées.
Vous voulez avoir des documents pour refaire votre carte d'identité, une carte grise? Le service population a ordre de vous refouler trois portes plus loin vers la guichetière du guichet unique. Cette dernière, vous donnera gentiment la liste des documents à fournir pas question de vous donner "déjà" la fiche de renseignement, elle n'en a pas. Elle vous explique que vous la remplirez au service population directement sur un coin de table lorsque vous reviendrez avec vos documents. C'est pratique, pour peu que vous soyez dans l'incapacité de vous souvenir de toutes les dates, noms, prénoms, lieux de naissance, numéros de séries: vous serez bon pour revenir.
Vous voulez consultez le registre des décisions du maire, des arrêtés municipaux, les procès verbaux des conseils municipaux. La guichetière appelle la secrétaire du DGS. Vous attendez dans le hall. La secrétaire du DGS vous y rejoint. Et là, sur un bout de comptoir au milieu de prospectus avec les bonjours des uns et des autres qui passent dans votre dos, qui entrent sortent et vous saluent en montant descendant les marches qui en fait vous surplombent, vous consultez les documents demandés avec la secrétaire debout à coté de vous. Le plus drôle c'est que les élus s'interrogent eux même, questionnent la guichetière, interpellent discrètement la secrétaire du DGS sur le pourquoi de votre présence en ce lieu.
Vous avez rendez-vous avec le Maire: la guichetières vous annonce par télèphone et vous autorise à monter.
Vous avez constaté que l'égout était bouché là au coin de la rue et que ça déborde et sent mauvais: la guichetière appelle le service environnement.
Bref le guichet unique est vraiment unique. Encombré, débordé, mal conçu, irrespectueux du public reçu.
Du grand n'importe quoi...
Mais pas de souci M le Député-maire qui a son bureau au dessus n'entend rien, une isolation phonique a été faite!
Tant pis pour les administrés, tant pis pour les employés.
Et au passage l'employé d'accueil de l'étage a disparu...Ne serait-ce pas cela au final le résultat escompté de l'opération?
Le rabotage du service public continue, chaque année nous avons un nouveau lot de restrictions et de moins en moins de transparence pour les élus et les
administrés.