Le marché de l’histoire vivante qu’est ce que c’est ?
Un rassemblement de passionnés cherchant à retrouver des gestes oubliés, à faire découvrir la vie
quotidienne, les outils, l'art, à reconstituer des pans entiers de notre histoire. Un marché pour partager leurs découvertes, savoir faire, leurs experiences mais aussi pour en faire
profiter monsieur tout le monde.
Le marché d’orange s’est déroulé le 31 mars et le premier avril 2012. Ce marché multi-époques couvrait la Préhistoire, le Moyen Âge, la Renaissance, la Belle époque. Venus de Tchéquie, Pologne, Allemagne, France (plus de dix pays représentés) c’est près des quatre-vingt artisans, associations qui ont exposé dans le hall des expositions « Palais de la foire ». Des associations orangeoises y ont participé.
Les visiteurs ont pu profiter par un beau soleil d’animation à l’extérieur, campements, spectacles de rue, démonstrations de combats, mais aussi de restauration médiévale, d’animations musicales. Certains artisans ont réalisé, sous les yeux des passants, des armes, travaillé des cornes, de l'os, du cuivre...
Un bémol toutefois le prix de l’entré : six euros, trois pour les enfants de moins de douze ans.
Le coût de location des lieux par la ville d’Orange (1 500 € par jour, soit 3 000 € pour le WE) était bien trop important pour les exposants au vu de la fréquentation. Aussi ont ils dû se résigner à faire participer les visiteurs.
L’an passé, la 11 ième fête médiévale a été annulée, cette année nous avons eu la chance d’accueillir un marché de l’histoire, mais les exposants reviendront ils ? Rien n’est moins sûr lorsqu’on a entendu les réflexions durant ce marché. « C’est plus grand, mieux achalandé, plus intéressant mais plus coûteux pour nos escarcelles »
Dommage !
Monsieur le maire, lorsque la manifestation n’est pas à but uniquement mercantile et c’est le cas de ce magnifique rassemblement de passionnés d'histoire, la gratuité ou un tarif réduit nous paraît de mise. Car il serait bien dommage qu'une manifestation de cette qualité, préfère une ville plus compréhensive pour les années à venir.
Que ferez vous donc de ce beau terrain et du hall des expositions, qui n'accueille déjà plus la foire, lorsque plus personne ne proposera de l'occuper? D'ailleurs le Cirque Jean Richard, lui s'est installé sur le Parking de Décathlon - jusqu'au 11 avril!
Rappelons ici que le but de l'Association pour l'Histoire Vivante est de promouvoir l'Histoire Vivante en France et de permettre à TOUS ses acteurs en France de se rassembler, de se connaître et de se faire connaître, en partenariat avec les organismes et fédérations existants.
C'est vraiment dommage vu la qualité de cette manifestation de ne pas avoir pu toucher un plus large public.