La mairie a changé de prestataire de service le premier janvier 2013, en ce qui concerne le nettoyage des locaux municipaux.
Le marché précédent était un marché à bons de commande dont le montant devait être compris entre 450 000€ et 840 000€ pour 2011 . En 2011 la dépense globale pour le nettoyage des locaux était de 843 064,66€ dépassant de 293 064,66€ le montant prévu par le Budget Primitif de la ville.
Le présent marché résulte d'un appel d'offres qui a été attribué le 12 novembre 2012 à la société TFN PROPRETE SUD-EST.1 Il est de 1 583 909 € hors TVA pour quatre années, soit : 395 977€ par an.
Le nouveau prestataire a eu le marché en baissant de plus de la moitié le prix pratiqué par l'ancien.
Nous nous sommes interrogés sur cette baisse et avons fait un courrier au maire, courrier pour lequel nous attendons la réponse. Lettre maire marché du nettoyage
Aujourd'hui nous avons eu connaissance de la dégradation de la prestation ménage dans les locaux municipaux.
Dans les différents locaux, écoles, police municipale, gymnases, maison des associations, mairie, services techniques...il y a une baisse de la qualité du nettoyage, qui n'est pas due au personnel car c'est le même, mais plutôt à la qualité et quantité des produits, consommables, matériel utilisés et aux volumes horaires dédiés au nettoyage.
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Moins de temps pour la même tache. Le personnel a vu son temps horaire diminuer pour une même tache. En moyenne
30 mn par 2h00. Un quart de temps en moins. C'est indigne.
- Pas de sacs poubelles. Le personnel est obligé d'expliquer aux institutrices qu'il ne faut pas salir les sacs poubelles de la corbeille à papier des classes. Il est suggéré aux maîtresses de bien vouloir utiliser un grand sac mis à leur disposition dans la salle des maîtres en cas de peinture ou de goûter anniversaire. Pourquoi ? Parce que le nombre de sacs poubelle fournis n'est pas suffisant pour permettre le changement. Donc les personnes qui effectuent le ménage vident les poubelles des classes en laissant le sac usagé. Et c'est partout ainsi dans les autres locaux municipaux, les tasses à café déposées dans les poubelles, mouchoirs sales sont revidés dans un plus grand sac. Simplement dégoûtant.
- Rupture de papier toilette . Plusieurs jours durant, les enfants de certaines écoles n'ont pas eu de papier hygiénique. Malgré les demandes répétées, la nouvelle société n'est venue que plusieurs jours après approvisionner le personnel en consommables. Dans d'autres lieux c'est le reliquat de papier de l'ancienne société qui évite la rupture.
- Pas assez de produits pour désinfecter les locaux: nettoyage à l'eau "antibactérienne"!
- Du matériel inadéquat. Les chariots de ménage seraient gros et bien moins pratiques pour effectuer les taches ménagères. Ce qui ferait perdre du temps et le travail serait moins efficient.
Orange Autrement et Anne Marie HAUTANT déplorent la situation et espèrent que les manques en consommables ne sont que temporaires. Le temps que la société rôde son système d'approvisionnement.
Néanmoins nous tenons à souligner un déficit évident dans la surveillance de la qualité de la prestation, très insuffisante sur le plan de l'hygiène de locaux accueillant de jeunes enfants.
Deuxièmement nous soulignons le paradoxe entre le discours de notre Député-Maire qui prône partout bien haut le droit au travail et qui dans sa propre ville par sa politique de choix des marchés publics fait perdre un quart de son salaire à des personnes fragilisées par un travail à temps partiel, précaire, peu considéré, peu rémunéré dont les horaires sont le plus souvent pas du tout compatible avec une vie familiale (tôt le matin tard le soir).
Nous demandons que soit créée une commission d'évaluation des prestations de services délégués. C'est trop facile de casser le marché puis d'être par la suite incapable de rendre le service . Le moins disant ce n'est vraiment pas le meilleur choix Monsieur le Député-Maire.
Anne-Marie HAUTANT défend quant à elle l'introduction dans les critères de choix de ce type de marché public; celui du mieux disant social.
1/TFN PROPRETE SUD EST. SAS par action simplifiée à associé unique, crée le 29/08/1996
Chiffre d'affaires 2011: 73 380 350€
Adresse: 380 Rue GUSTAVE EIFFEL 69330 MEYZIEU.