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  • : Le blog d'Orange Autrement
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  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
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2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

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28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 11:06

C’est un équipement fonctionnel permettant une connexion fine entre le trafic ferroviaire (trains régionaux et trains nationaux), les différents modes de transport routier que sont les bus urbains et interurbains, les véhicules légers, les vélos, et les piétons.( voire fluvial)
Aux alentour d’une gare, il conjugue les différentes échelles existantes paysagère, urbaine, infrastructurelle et architecturale,  et ainsi il favorise une requalification d’un quartier souvent en désuétude comme à Orange. De fait il insuffle un nouveau dynamisme à la ville.
(Pour Orange un pôle multimodal aurait aussi l’avantage pour le  quartier  de le désenclaver, de combler son déficit  en espace et équipement publics. Les potentialités du site seraient enfin exploitées.)

En facilitant les échanges entre les divers modes de déplacements le pôle multimodal redonne de l'importance à la gare.
Pour le citoyen lambda le pôle multimodal favorise l’accès aux transports en commun, c’est donc une économie appréciable et plus de mobilité. (Y compris pour les personnes à mobilité réduite.) Les transports en commun plus attractifs deviennent une vraie alternative.
Pour les voyageurs, le dispositif a pour conséquence de leur faciliter la vie (regroupement et rationalisation des services (billetteries, parking, choix du moyen de transport, facilité de transit,  assurance de la continuité)
Pour la ville, un pôle multimodal a souvent, en plus de  l'avantage d'une remise en valeur de la gare, d’un quartier qui en ont souvent bien besoin, un intérêt financier, puisque les partenaires prennent à leur charge presque la totalité de l’investissement. (Région (TER), SNCF, Réseau Ferré de France et Département (autobus))
Pour les professionnels, c’est un atout et un gage d’activité certain. (Compagnie de bus, local, internationale, taxis...
Pour l’environnement, la sécurité, c’est moins de monde sur les routes, moins de nuisances associées, moins d’engorgement des centres villes.

La SNCF et la Région persuadées de l’intérêt rail-route sont venues frapper à la porte des mairies ces dernières années, même à Orange.
Aujourd’hui le pôle multimodal à Orange où en est il ?
L’an dernier,  le maire de Cavaillon a signé une convention entre la Ville et les opérateurs en matière de transports. L’an dernier Carpentras faisait des études pour la réalisation du pôle d'échange multimodal et la requalification des espaces publics périphériques. Partout en France des pôles multimodaux se mettent en place.

Que ce passe-t-il chez nous ?

Les réponses aux  demandes de mobilité et d'accessibilité ne sont pas à la hauteur.
Attendons nous pour rattraper notre retard la future intercommunalité ? 

Décidément avec ce pôle multimodal, le complexe aquatique la future intercommunalité va faire un fameux héritage. Notre maire aura une belle épine en moins dans le pied.

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commentaires

laucat 22/03/2014 14:59

Et ça ne sera pas du luxe car cette gare ce point noir bref le cancer de cette ville mériterait tout simplement d être rasé afin d y reconstruire un vrais bâtiment autour d un vrais quartier avec des accès digne d une vraie gare pour les handicapées un parking utilisable des point de retrait d argent des ascenseurs et des escalators des points chauds pour les encas et les boissons et pas une maudite petite presse qui ouvre quand ça lui prend bref une gare digne d orange voilà ce que les orangeois attende et demande en urgence pas dans 5ans...

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