C’est un équipement fonctionnel permettant une connexion fine entre le trafic ferroviaire (trains régionaux et trains
nationaux), les différents modes de transport routier que sont les bus urbains et interurbains, les véhicules légers, les vélos, et les piétons.( voire fluvial)
Aux alentour d’une gare, il conjugue les différentes échelles existantes paysagère, urbaine, infrastructurelle et
architecturale, et ainsi il favorise une requalification d’un quartier souvent en désuétude comme à Orange. De fait il insuffle un nouveau dynamisme à la ville.
(Pour Orange un pôle multimodal aurait aussi l’avantage pour le quartier de le désenclaver, de combler son
déficit en espace et équipement publics. Les potentialités du site seraient enfin exploitées.)
En facilitant les échanges entre les divers modes de déplacements le pôle multimodal redonne de l'importance à la
gare.
Pour le citoyen lambda le pôle multimodal favorise l’accès aux transports en commun, c’est donc une économie appréciable et
plus de mobilité. (Y compris pour les personnes à mobilité réduite.) Les transports en commun plus attractifs deviennent une vraie alternative.
Pour les voyageurs, le dispositif a pour conséquence de leur faciliter la vie (regroupement et rationalisation des services
(billetteries, parking, choix du moyen de transport, facilité de transit, assurance de la continuité)
Pour la ville, un pôle multimodal a souvent, en plus de l'avantage d'une remise en valeur de la gare, d’un quartier
qui en ont souvent bien besoin, un intérêt financier, puisque les partenaires prennent à leur charge presque la totalité de l’investissement. (Région (TER), SNCF, Réseau Ferré de France et
Département (autobus))
Pour les professionnels, c’est un atout et un gage d’activité certain. (Compagnie de bus, local, internationale,
taxis...
Pour l’environnement, la sécurité, c’est moins de monde sur les routes, moins de nuisances associées, moins d’engorgement
des centres villes.
La SNCF et la Région persuadées de l’intérêt rail-route sont venues frapper à la porte des mairies ces dernières années,
même à Orange.
Aujourd’hui le pôle multimodal à Orange où en est il ?
L’an dernier, le maire de Cavaillon a signé une convention entre la Ville et les opérateurs en matière de transports.
L’an dernier Carpentras faisait des études pour la réalisation du pôle d'échange multimodal et la requalification des espaces publics périphériques. Partout en France des pôles multimodaux se
mettent en place.
Que ce passe-t-il chez nous ?
Les réponses aux demandes de mobilité et d'accessibilité ne sont pas à la hauteur.
Attendons nous pour rattraper notre retard la future intercommunalité ?
Décidément avec ce pôle multimodal, le complexe aquatique la future intercommunalité va faire un fameux héritage. Notre maire aura une belle épine en moins dans le
pied.
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