2009 la municipalité s'équipait d'une dizaine de vélos électriques pour le déplacement des agents entre ses services: services techniques, service des sports (à coté de la médiathèque), services funéraires, mairie...
A priori une bonne idée.
Moins de véhicules municipaux en activité.
Moins d'encombrement et de nuisances: parkings, gaz d'échappement...
Des économies d'énergies, de maintenance ...
Et en prime un déplacement éco-responsable exemplaire et déstressant.
Bref que des plus pour une ville comme Orange, assez peu étendue mais dont les déplacements inter-services à pieds sont tout de même trop dispendieux en temps.
On n'en a pas vu longtemps des employés municipaux à Vélo, très vite remisés car faute d'entretien, de piles chargées ils ne fonctionnaient plus Que sont ils devenus? au garage aux services techniques? où ont ils disparu?
A la place, nous avons de plus en plus de véhicules de tous les services de la mairie qui stationnent allègrement sur les espaces normalement réservés aux piétons.
- C'est assez nouveau: sur l'espace Verdi. Vous savez, là où aurait dû être la patinoire en ces vacances d'hiver...
- C'est habituel et l'avions déjà dénoncé: près de l'escalator en panne de la médiathèque. Vous savez là, où il y a 17 ans aurait dû être construit un beau hall d'entrée mettant en valeur le Palais des Princes. Vous pouvez aisément en observer le manège. Ils sont souvent plus de quatre véhicules. Ils badgent un portail automatisé et entrent et sortent par la rue de l'ancien Hôpital.
- C'est très courant: sur les dalles devant la mairie. Vous savez où!
Dire que l'espace Verdi pourrait être un square paisible et vivant mais qu'il est vide de promeneurs, mortifière par le choix minéral, l'absence de bancs publics et par dessus le marché il est maintenant dégradé par des tâches de graisses noires laissées par les véhicules municipaux et les traces de pneus.
Vivement les élections.
Nous rendrons ces lieux aux piétons et les agrémenterons avec beaucoup de plaisir de merveilleux bacs à fleurs, beaux bancs publics, et de superbes places de stationnement vélos.
Et mettrons pourquoi pas une flotte de solides vélos sans pile en service pour les agents municipaux qui choisirons ce mode de déplacement.
Notre stratégie ne sera pas qu'effet d'annonces prestigieux aussitôt nés aussitôt jetés aux oubliettes.