La restauration scolaire est de piètre qualité, et elle ne risque pas de s'améliorer. Les critères pour le choix d'un nouveau prestataire ne laissent aucun espoir. Voici quelques éléments d’appréciation.
La chambre régionale des comptes dans son rapport1 de 2011 souligne déjà trois baisses illogiques du prix par repas acheté par la mairie au prestataire depuis 2001 .
Le critère de choix prépondérant à Orange étant le prix le plus bas. Le 31 décembre 2001 le maire choisissait l'appel d'offre économiquement le plus avantageux souligne le rapport. D'un prix du repas acheté au prestataire par la mairie à 2.44 euros, les marchés suivants voyait ce prix passer de 2.44 à 2.33 euros puis de 2.33 à 2.29 et enfin de 2.29 à 2.26 euros (en moins de 10 ans - 8% totalement anachronique et irresponsable)
Tandis que le prix du ticket vendu 2.68 euros aux parents lui n'a subi aucune baisse. Argument du maire: l'augmentation du coût du personnel. C'est bien sûr! On n' y avait pas pensé, flûte, zut, désolé, excusez nous... Mais le prestataire, il fait travailler qui lui? Et les producteurs ils font travailler qui eux? Et les transporteurs et et ... trêve de plaisanterie.
Résultat, un constat fait par les parents, les agents de service, les enfants: les repas sont d'une qualité plus que passable et surtout ils ont observé une diminution des quantités, qu'ils jugent souvent insuffisantes.
En dessert par exemple un seul petit suisse de 60 grammes pour des enfants de 3 à 11 ans en pleine croissance....
Aujourd'hui l'appel d'offre de la ville est lancé pour les années 2014 à 2016 (délibération du 24 juin 2013) et devinez quels sont les critères de choix?
Ils sont toujours exactement les mêmes : l'offre économiquement la plus avantageuse.
Nous lisons dans l'appel d'offre au chapitre: - Critères de jugements-Choix du candidat-
Le coût des prestations sera noté sur 70 points, la valeur technique de l'offre sur 30 points. Point final...
Après une détérioration catastrophique de la qualité du ménage dans les écoles dû à des critères de choix identiques, inadaptés et surtout au non rejet d'une offre économiquement anormalement basse ( le prix et les moyens humains), nous estimons que cet appel d'offre pour la restauration scolaire n'est pas de bon augure .
Orange Autrement s'insurge contre les cirières de choix mis en avant à chaque appel d'offre par la municipalité. L'unique souci du maire dans tous les domaines semble être le prix le plus bas. Ici c'est au détriment de la qualité, des productions locales, de produits issus de l'agriculture raisonnée ou de culture bio, de nos enfants.
Orange AUTREMENT à la tête de la mairie aura soin de mixer ses critères de choix pour adapter les services aux soucis actuels, les améliorer sur les plans humain et qualitatif.
1 http://www.ccomptes.fr/index.php/Publications/Publications/Commune-Orange-Vaucluse2