Les décisions du maire sont à Orange un outil bien confortable pour gouverner en toute opacité la ville.
Orange Autrement s'est plusieurs fois insurgée contre cette gouvernance qui par exemple a permis au maire de décider seul de la démolition et la reconstruction de l'office de tourisme. Les conseillers municipaux n'en n'ont été informés qu'accidentellement 12 mois plus tard au détour d'une délibération sur l'augmentation de la rémunération de l'architecte.
Aujourd'hui la seule manière d'obtenir un peu d'information sur ces décisions est de consulter régulièrement en mairie le registre des décisions du maire et d'en demander des photocopies.
Alors quand un courriel en réponse à une demande de copies de décisions du maire arrive trois semaines après la demande avec une augmentation de 300% du tarif 1 des photocopies... comment qualifier ce traitement d'une demande légitime de transparence?
trois semaines de délai...
300% d'augmentation...
Sans commentaire
Message réponse de la mairie du 16/07/13 09:00
Objet : votre demande de communication de la décision du 12 octobre 2010
Madame la Conseillère Municipale,
Comme suite à votre demande pour l'obtention d'une copie de la décision du 12 octobre 2010, dont il est fait référence dans la délibération du Conseil Municipal du 24 juin dernier portant révision des tarifs d'entrée à la piscine municipale, je vous informe que nous pouvons vous délivrer cette copie (2 pages) contre paiement de la somme de 1,20 €.
En effet, par décision N° 290/2013 en date du 24 juin 2013 le prix de la copie en noir et blanc, format A4, a été fixé à 0,60 €.
Dans l'attente,
Recevez, Madame la Conseillère Municipale, l'expression de nos salutations respectueuses.
MAIRIE D'ORANGE
Place G. Clémenceau
BP 187
84106 ORANGE Cedex
1Tarif précédent: 15 centimes.