La question nous a été posée : qu’est ce que c’est les travaux sur la route de Camaret à la sortie d'Orange?
La déviation ?
Pas du tout !
Ce sont deux bassins écrêteurs qui viennent renforcer les dispositifs anti crue.
Le bassin Cagnan aval 45 000m3 et Raphaélis nord 19 000m3.
D'autres bassins seront réalisés plus tard...
Ces travaux sont conduits par l’association syndicale de la Meyne et des cours d’eau d’Orange pour essayer de minimiser l’inondation du centre ville toujours possible en raison d'une crue décennale.
Dans ce cadre là, la Meyne en aval de la ville a été reprofilée.
Mais en centre ville la faible pente de la rivière, des ponts et les habitations existants risque d’entraîner embâcles et débordements malgré les travaux actuels.
D'ailleurs le syndicat de la Meyne préconise dans sa note d’information : "Pour toute extension de l’urbanisation, des mesures complémentaires devront impérativement être prises.
Car près des deux tiers du bassin versant de la Meyne se situe en amont de la colline d'Orange qui constitue un obstacle naturel à l'écoulement des eaux.
L'ensemble des actions menées aujourd'hui a été officialisé en 2001 dans le premier contrat rivière de la région PACA, contrat révisé périodiquement.
L'ASA conclus dans sa note informative. La Meyne est atout pour notre commune. C'est un cours d'eau permanent entre deux asscs partiellement maîtrisés, ses aménagements et sa mise en valeur demande une concertation et collaboration avec l'ensemble des protagonistes et des Orangeois.
Les membres d'Orange Autrement en sont conscients et éluent à la tête de la ville en 2014, ils entendent bien exploiter les atouts de cette trame bleu du centre ville.