Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Les date ne sont pas communiqué à l'avance

Conseils Municipaux

  26 juin? annulé?? avancé au 9 juin 2017!


Commission éducation Plus aucune commission depuis deux ans

Commission Finances   13 Juin à17h30.

Commission urbanisme infrastructure  14 juin 17h00

 

 

 

 

13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 11:12
Patrimoine de la légion un tremplin pour Orange?

Communiqué de presse du 11/10/2013

André ROSANIA

Ancien Maire-adjoint d’Orange délégué à la culture et au patrimoine

 

Reconversion du patrimoine militaire désaffecté d’Orange

De la caserne de la légion étrangère au nouveau quartier des légions d’Auguste

 

Alors que les dés sont définitivement jetés et puisque le passé n’est plus, il est temps de mesurer l’impact économique lié au départ des légionnaires d’Orange et d’apporter des solutions.

A quelques mois des élections municipales, les candidats doivent transformer cette fatalité en opportunité, envisager une politique orientée vers l’économie et l’urbain, faire preuve d’imagination et produire des propositions. En matière de développement économique et durable, Orange, favorisé par sa situation géographique et son patrimoine, doit miser davantage sur le tourisme.

En quittant Orange, l’armée de terre laisse 4 terrains idéalement placés : la caserne du centre-ville, les terrains de manœuvres de l’Etang et du Coudoulet, ainsi que le centre équestre des Girbes. La ville se doit de négocier sans tarder avec le Ministère de la Défense et la Mission pour la Réalisation des Actifs Immobiliers, la cession de ces terrains et en particulier ceux du centre-ville et de l’Etang. Sur ces derniers, il pourrait être envisagé de créer une Zone d’Aménagement Concerté ou comme un clin d’œil, l’Eco-Quartier des Légions d’Auguste (EQLA).

Cette zone, au travers d’équipements sportifs et culturels structurants, permettrait le développement économique et touristique d’Orange. Elle pourrait s’articuler autour d’une épine dorsale routière reliant la RN7 de l’entrée du 1er REC au rond-point de la future déviation de cette même RN7, en traversant la caserne, en utilisant la rue du Bel Enfant et en coupant le terrain de manœuvre de l’Etang. De ce dernier, un maillage pourrait être envisagé avec l’avenue Antoine Pinay. Comme une nouvelle entrée de ville qui conserverait les pavillons et la porte d’accès de la caserne, cette zone serait une passerelle entre le passé et l’avenir.

Pour donner vie à ce nouveau quartier étroitement lié à l’histoire d’Orange et susciter la venue d’investisseurs privés, les éléments moteurs de ce projet de développement urbain pourraient s’organiser autour d’un musée de l’Orange Antique, d’un complexe aquatique et d’une structure polyvalente capable de recevoir toutes sortes de manifestations, tels que des événements culturels, sportifs et d’affaires. Autour de ces équipements forts et autour d’une place urbaine publique situé à l’emplacement de l’actuelle place d’armes, pourrait se greffer un hôtel 3 étoiles et une résidence hôtelière, un Institut Universitaire de Technologie et une résidence pour étudiants.

Les carrières de l’Etang pourraient être réservées à la prévention des inondations et à la création d’un arborétum méditerranéen. Dans un environnement paysager de qualité, les déplacements seraient pensés en priorité pour les piétons et les cyclistes.

Une maison de retraite et une résidence "seniors", un pôle santé et une résidence "courts séjours", une pépinière d’entreprises et des activités liés à la viticulture pourraient être implantées sur les terrains de manœuvre de l’Etang.

Le financement de ce projet s’appuierait sur l’Etat, la Région, le Département et les investisseurs privés, grâce au Fonds de Restructuration des Equipements de la Défense, au Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire, à une Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce, au subventionnement des équipements structurants et à la ZAC. En complément, la ville d’Orange utiliserait ses importants fonds de réserve.

 

André ROSANIA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Jean Moulin 16/10/2013 20:12

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire de la fontaine ? Surtout quand on voit le massacre fait sur les arbres de la ville. Quant aux aménagements, ils sont si mauvais qu'ils se dégradent en un rien de temps. Avez-vous vu le super trottoir de l'avenue de l'Arc ? un camping car à brûlé et les pierres de la voie ont complètement éclatées.
Vous parlez d'une fontaine, mais où sont les objets archéologiques qui font partie du patrimoine orangeois ? Ah oui, elles sont en train de mourir de rire dans un dépôt...

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.