Ce 14 octobre après midi la ville d'Orange s'est vue incorporer par un vote de la commission départementale de coopération intercommunale à la CCPRO.
Cette incorporation n'est pas consensuelle, elle s'est faite sous la double pression de l'échéance légale, du préfet et avec un désaccord sur la représentativité1
La CCPRO existe depuis 1993 et regroupe les Communes de Bédarrides, Caderousse, Châteauneuf du Pape, Courthézon, Jonquières, et Sorgues.
Orange Autrement prend acte de cette décision, qui est la conséquence de l'incapacité de notre député maire depuis -1995- 18 ans de s'allier avec quiconque.
Initialement les intercommunalités devait être finalisées pour le 31 décembre 2012, le report actuel, 1 janvier 2014, est fâcheux à moins de trois mois des élections municipales, il ne laisse pas les coudées franches à une nouvelle équipe plus à même d'incorporer une communauté de commune plus cohérente.
L'intercommunalité de notre bassin de vie naturel est la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence - crée en 1992- rassemblant Camaret, Piolenc, Sainte Cécile, Sérignan, Travaillan, Uchaux et Violès. (en gros les villages de notre Canton)
Elue, en mars 2014 à la tête de la ville, l'équipe d'Orange Autrement essayera de revenir sur cette incorporation
Nous demanderions l'entrée dans la communauté de notre bassin de vie.
Tout ne semble pas gravé dans le marbre.
1 Le maire est comique dans son rôle de défenseur de la représentativité des Orangeois.
Il se satisfait totalement d'une représentativité non proportionnelle pour asseoir son pouvoir à Orange en écrasant l'opposition - 6 élus sur 35 pour 40% d'électeurs, 41 mots dans la tribune libre et 3 mn par délibération au conseil municipal...
En agisant ainsi, comment s'étonner que de futurs partenaires se prémunissent?