Lundi 18 au matin, un journaliste déambulait dans le quartier Debussy (sortie d'Orange sur la route de Roquemaure) A travers ses questions les habitants étonnés ont fini par comprendre, apprendre1 qu'une ligne de bus venait depuis le matin même desservir leur quartier. (les premières demandes de desserte sont de 2001...)
Les habitants du quartier n'ont pas eu le temps de se réjouir qu'ils désenchantaient déjà.
Ils sont stupéfiés, sidérés par le mépris affiché par la décision du député-maire à leur demande de desserte par bus.
Ils ont découvert cette décision prise sans aucune concertation certains par ce journaliste, d'autres par le bouche à oreille matinal qui suivit, puis par une lettre glissée au milieu des pubs dans la même journée du 18 novembre.
Mais quel effort de la part de la municipalité!
Jugez-vous même.
Le dépôt des bus se trouve juste après le lotissement Debussy à environ 500 mètres.
La desserte consiste en un arrêt à 7h20 le matin,quand le chauffeur part du dépôt et un arrêt le soir à 18h05, quand il rentre au dépôt.
C'est du pur "foutage de gueule" comme dirait certains .
Aucun intérêt ni pour les collégiens, ni pour les lycéens, ni pour des employés, ni pour des retraités ou des personnes voulant se rendre en ville pour leurs courses.
Aucun intérêt si ce n'est une réunion publique dans le quartier à la mi- février 15 jours avant les élections...
1 Le maire en conseil municipal l'avait annoncé, et mis aussi en garde : C'est un essai en cas de fréquentation insuffisante cette desserte "cadeau" sera supprimée"
Passage de la lettre électronique d'info municipale concernant cette desserte.
Suite à la demande d'un certain nombre d'habitants du quartier, la Muncipalité a décidé de prolonger le parcours de la ligne de bus n° 2, qui s'arrête actuellement au collège Giono, jusqu'au nouvel arrêt Debussy, du lundi au samedi en période scolaire, à raison d'un aller-retour journalier.
Départ Debussy à 7h20, terminus Coudoulet à 7h45.
Départ Coudoulet à 17h40, terminus Debussy à 18h05.
La nouvelle desserte sera testée pendant trois mois, jusqu'à la mi-février. A l'issue de cette période, la mairie organisera une réunion de quartier pour dresser un premier bilan de l'expérimentation.