Lors du dernier conseil municipal, en préambule, le Député-maire Jacques Bompard a annoncé que l'association de l'éco-quartier St Eutrope avait effectué des sondages et des comptages afin de démontrer l'utilité de la création d'une route qui passerait sous la colline d'Orange.
Une liaison entre le rond point sur la route de Roquemaure desservant la voie Pinay et qui rejoindrait la N7 en passant sous la colline par la carrière de l'étang, finalisant le contournement en catimini de la ville par le sud. (solution avancée en son temps par la municipalité d'Alain LABE et peut être d'autres)
L'étrangeté de la situation, c'est que c'est une association qui finance et fait de son "propre chef" ces études. Cette association a en point de mire la promotion et le développement d'un éco-quartier dans la carrière de l'étang, quartier desservi par cette nouvelle route.
A savoir, la municipalité a déjà investi plusieurs centaines d'euros dans le désenclavement de ce coin d'Orange. (élargissement de la rue du Bel Enfant, démolitions, reconstructions de garages...et création d'un pont de dimension extraordinaire sur le canal...).
Bien sûr aucun conseiller d'opposition n'a eu communication de quoi que ce soit.
Nous trouvons bizarre qu'un intervenant extérieur au conseil municipal puisse faire lire une communication par le maire durant le conseil concernant l’utilité de faire une nouvelle voie desservant entre autres un terrain sur lequel il a un grand projet immobilier.
Rappels:
1/ Les conseillers d'opposition n'arrivent quant à eux ni à être écoutés dans leur propos au cours du conseil, ni à simplement avoir des réponses à leurs questions, ou leurs demandes écrites en particulier sur la gestion, ou sur des projets d'urbanisation.
2/ Le commissaire enquêteur a donné un avis négatif concernant l'aménagement de la carrière (projet de l'association l'éco quartier de St Eutrope).
3/ Le PLU est remis en cause au tribunal par une association orangeoise nous apprennent les décisions du maire du troisième trimestre.
Tout ces travaux sont-ils faits:
- En prévision d'un projet d'éco-quartier qui ne se fera peut-être pas là?
- Ou bien en prévision d'une future urbanisation des terrains de part et d'autre de la voie dont les terrains militaires du 1 er REC en surplomb?
- Ou bien d'un contournement par le sud pour éviter le passage devant le Théâtre Antique de véhicules en transit ( projets d'anciennes municipalités recyclés)?
Une ou plusieurs de ces hypothèses doivent bien trotter dans la tête des uns et des autres.
La colline se réduira-t-elle alors en un petit ilot de verdure et de tranquillité, obligée de défendre chèrement ses vestiges?
Quid des logements vides? Bientôt des ruines comme l'ilot Pontillac?
commenter cet article …