Le public sur la place ne s’y est pas trompé. Le maire a été sifflé et hué pour qu’il s’arrête de dire ces insanités : recommencer le même discours usé et xénophobe ! Nous étions choqués par ce discours honteux qui, non seulement bafouait le souvenir des morts, mais privait le public du partage du deuil dans la tolérance et la laïcité.
N’ayant plus d’arguments, le maire a entamé la Marseillaise, comme si c’était la réponse. Non, même après 5 fois le refrain engageant à remplir nos sillons d’un sang impur, le public était dégoûté d’une telle récupération.
Le comble, surtout pour Charlie qui caricaturait la religion, c’est quand le maire a voulu que le public dépose une bougie à la cathédrale !
Récupération, détournement, tromperie… à l’image de la cérémonie du dimanche suivant quand il a fait déposer une gerbe au monument aux morts et chanté la Marseillaise !
Tout ce que Charlie dénonçait : l’armée, la religion, le pouvoir, mais aussi le racisme, la xénophobie et j’en passe, ont été la réponse du maire à la population qui venait pour tout le contraire !
Monsieur Bompard, nous ne vous remercions pas, vous n’avez vraiment pas brillé en ce jour de réconciliation populaire.
Un commentaire sur ce blog très bien écrit et anonyme.