Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 23/10, 18h30, Salle Dufays, à Châteauneuf-du-Pape Annulée

Lundi 20 Novembre 2017, à 18h30, à Orange (au Théâtre Municipal)

Conseils Municipaux à 9h

   27 oct, 23 nov, 14 déc


Commission éducation  10 oct à 18 H 00 

Commission Finances    10 oct, 7 nov, 28 nov à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  11 oct annulée, 8nov,  29 nov à 17h00

 

 

 

 

12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 14:06
Notre demande de droit de réponse.

Rappelons en préambule:

  • C'est à mi-discours que la foule furieuse a interrompu le maire en scandant Charlie! Charlie! Charlie! ou Unité! Unité! Unité ! Une vague qui a fait du bien
  • A la fin du discours le maire parle d'allumer un cierge et d'aller le déposer à la cathédrale ...
  • Sa femme prend la parole pour amorcer la distribution de lumignons de simple " chauffe plats en alu gris"
  • Il semble qu'enfin une minute de silence, se soit établie, aucune certitude; nous n'étions plus là, tristesse. Car comme beaucoup nous n'avons même pas pu honnorer en silence les personnes pour lesquelles nous étions venus.

 

Droit de réponse à l’article du 9 Janvier 2015 de La Provence

Au soir du jeudi 8 janvier 2015, de nombreux Orangeois ont répondu à l’appel à se réunir du député-maire, dans un élan de solidarité aux nombreuses victimes des attentats contre Charlie Hebdo et aux policiers lâchement abattus. Ces citoyens voulaient, ensemble, dans le recueillement réaffirmer les valeurs de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Malheureusement, c’est à une récupération odieuse que s’est livré l’élu. Une partie des Orangeois ne s’y est pas trompée et a hué le maire au nom de “Charlie ! Charlie !”. Un homme a rappelé le devoir d’”Unité ! Unité”. Les agitateurs n’étaient donc pas du côté de la foule présente mais bien du côté du micro. Quand à la minute de silence, qui normalement aurait dû précéder toute déclaration, elle fut bien tardive, presque oubliée alors que la place était déjà vidée d’une partie des Orangeois outrés par le piège qui leur avait été tendu. Alors que nous pleurions ensemble l’assassinat de la liberté d’expression, le maire ordonnait à la police municipale : « Allez, évacuez les, Evacuez-les, Ecartez-les, Ecartez-les, Dégage ! » Il s’agissait d’Alain qui scandait « Unité » et de moi-même.

Anne-Marie HAUTANT liste citoyenne "Aimer Ma Ville".

Arrachée des mains de Anne Marie par le fils Bompard cette pancarte se retrouve en miettes piétinées. Un symbole fort

Arrachée des mains de Anne Marie par le fils Bompard cette pancarte se retrouve en miettes piétinées. Un symbole fort

Suite à ces événements les réactions, les écrits dénonçant l'indécente récupération municipale sont très nombreux, y compris sur le facebook mairie.

En voici un parmi d'autres

Transcription du discours de Monsieur BOMPARD, député-maire d'ORANGE lors du rassemblement commémoratif, Place de la Mairie d'ORANGE 18h, Jeudi 8 Janvier 2015

A partir de la vidéo postée sur YouTube ce même jeudi soir, intitulée : “Rassemblement pour Charlie Hebdo d'Orange 08/01/15”

https://www.youtube.com/watch?v=iQWa0-FdrVU

 

*Début du discours manquant*

- “Nous avons nourri en notre sein, subventionné même, des assassins, des bourreaux qui … (inaudible) vont finir par dissoudre notre nation. Ils ne sont que le résultat d'une politique. J'entends les appels à l'unité nationale. Le chaos devra en effet être supplanté par l'ordre. Oui, nous ferons l'unité pour nous préserver du fanatisme. Oui, nous voulons l'unité et sans fermer les yeux sur les mensonges qui ont conduit à ce massacre. Notre réponse doit être à la hauteur du péril. Ceux qui ont fermé les yeux sur les débordements d'une gangrène islamiste, et ceux qui ...(inaudible) (huées) Ne vous laissez pas impressionner par les donneurs de leçon...

*Discours interrompu*

*Une partie des participants scande “Charlie”*

*Des participants chantent “La Marseillaise” (applaudissements)*

*Une partie scande “Charlie”*

*Reprise plusieurs fois de La Marseillaise ; une voix scande “unité”*

*Voix de Mr BOMPARD qui dit “Allez... évacuez... évacuez... écartez-les... dégage”*

*Reprise du discours*

La première des libertés est la sécurité, la sécurité pour chacun de nos compatriotes, du moment que son opinion respecte les principes fondamentaux de notre pays. Ne vous laissez pas impressionner par les donneurs de leçon, par ceux qui voudraient manipuler votre ...(inaudible) et vous vanter une cité des droits acquis méprisant les devoirs, le patriotisme, héritages et transmissions. Ce n'est pas dans la ville de Raimbaud d'Orange que nous oublirons la responsabilité criante de nos dirigeants devant cette déchéance. Le terrorisme n'est ni le fait de déséquilibrés ou de marginaux comme on vous le rabâche. C'est une entreprise de guerre contre la France, contre la patrie, contre notre civilisation. Je vous appelle au recueillement pour honorer la mémoire de ceux qui viennent de périr. Je vous apelle à l'engagement individuel et collectif pour affirmer notre identité et notre projet national. J'irai, après cette cérémonie, déposer un cierge à titre personnel à la cathédrale. Avant qu'il ne soit trop tard, ce cierge symbolisera une prière et un voeu pour que notre civilisation survive à la barbarie. Que chacun s'investisse pour un sursaut national face au totalitarisme islamique. Il y aura des bougies à disposition.”

*Applaudissements*

*Les gens chantent “La Marseillaise”*

*Voix d'une élue: “Nous avons à disposition des lumignons. Je vous demanderai... Nous allons les faire passer. Si vous pouvez en prendre un...”*

*Fin de l'enregistrement*

 

 

Fin aussi de ma présence à ce rassemblement. J'ai choisi de partir. Je suis triste, découragée, désarmée et aussi en colère devant ce que j'estime être un discours récupérateur, politicien et qui nous divise. Est-ce un simple ressenti personnel ?

 

Je rêve qu'un(e) journaliste, un(e) élu(e) politique, un(e) philosophe, un(e) intectuel(le), un(e) sociologue, un(e) artiste, un(e) écrivain, qu'un(e) historien(ne), qu'un journal ou un média puisse m'apporter son soutien pour dénoncer ce discours qui me semble inapproprié, décevant et critiquable pour une journée de deuil national. A aucun moment n'ont été prononcés les mots suivants :

Charlie Hebdo - les noms des 12 victimes - élan de solidarité - tous être ensemble - démocratie - courage de l'engagement - dessinateurs - héros - stylo, la gomme - l'impertinence - la lutte contre les bêtises - le droit de rire - même des idéologies, des religions - liberté d'expression - valeurs de la République - intense émotion - rassemblement - unité - refus de la stignatisation - refus de l'amalgame - union pour défendre les valeurs de la république - ensemble - le vivre ensemble - solidarité - défendre ensemble - les valeurs laïques de notre république - je suis Charlie - nous sommes tous Charlie...

 

Pas un de ces mots en bleu n'a été prononcé. Et ça me pèse. Je me sens spoliée. J'exprime mon désarroi de simple citoyenne qui trouve étouffant, épuisant de vivre, respirer, dans une ville dirigée depuis si longtemps depuis juin 95 par un élu assimilé FN dont je ne partage pas les idées. Et ce, au fil du temps, dans une indifférence quasi générale. Même les journalistes loeaux n'ont plus la force, l'énergie ou les convictions de s'y opposer. Que faire? Comment agir? Partir, déménager, se blinder, devenir indifférente, abdiquer, s'engager autrement.....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement - dans Politique
commenter cet article

commentaires

allix 12/01/2015 17:57

faites le savoir, c'est odieux

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.