Une heure: c'est la durée de l'avant dernier conseil municipal du présent mandat. Neuf délibérations, et aucune réponse satisfaisante aux questionnements de l'opposition. Comme d'habitude me direz-vous.
Presque.
Notons tout de même l'embarras et les mensonges dans les réponses fournies par le maire à Anne Marie HAUTANT lors de son intervention sur l'état actuel de la colline. Elle a mis le maire (maire depuis 1995, 19 ans) devant ses responsabilités. Elle a rappelé le travail de l'ancien maire Alain LABE, qui lui, en un seul mandat avait abouti à :
- commander un rapport au conseil de l'Europe, rapport remis dès 1993 qui prescrivait diverses actions pour valoriser le patrimoine Orangeois et dynamiser le tourisme.
- supprimer le camping situé sur les vestiges d'un bourg moyenâgeux et de la cathédrale St Eutrope,
- construit un sentier botanique, un parcours santé, restauré les accès piétons.
- fait un parking souterrain et une esplanade piétonne sur le cours Pourtoule pour l'accueil des touristes, pour faire vivre la ville.
- créer une gare routière en bout de l'esplanade piétonne de Pourtoule, ( équipement qui avait un double objectif: accueillir les touristes, structurer les transports en commun)
- construit un bâtiment remarquable -Clodius- pouvant accueillir entre autres un musée de site sur un plancher verre laissant voir des vestiges de constructions Romaines en contrebas ( Locaux laissé à l'abandon jusqu’à l'an passé, aujourd'hui vendu, le plancher de verre est recouvert de carreaux!!!)
- ...etc
Lorsque le maire actuel est arrivé en 1995, il avait le beurre et le couteau, restait plus qu'à s'en servir . Qu'a-t-il fait ? Il a sali Clodius. Dénaturé le bâtiment à des fins de propagandes immondes. Abandonné la colline laissant la végétation recouvrir les vestiges du Capitole, du château... etc
Ce faisant, il gâchait l'argent des Orangeois et, plus grave, il empêchait pour longtemps le développement touristique de la ville.
Pourquoi cet intérêt soudain pour les ruines? Il allait jusqu'à se moquer d'Anne Marie durant les conseils municipaux lorsqu'elle s'insurgeait contre ce gâchis et demandait la mise en valeur des ruines, ne serait-ce que pour la sécurité des promeneurs. Rire gras et quolibets accompagnaient ses interventions...
Nous vous ferons une analyse du schéma directeur pour la mise en valeur de la colline dans un autre article. Sachez cependant qu'Anne Marie HAUTANT a voté contre. Ce soudain intérêt pour la colline abandonnée jusque là n'a qu'un but bassement politique en ces temps de campagne municipale. Il est destiné à redorer le blason de l'équipe en place tout en poursuivant un bras de fer avec l'état concernant "le complexe nautique". Faire oublier les 19 ans d'abandon en s'attribuant même le travail des autres municipalités, jouer à la victime dans une paire de mois voilà son honorable but. ( il ne pourra pas nous serons à la tête de la ville:-)
Lamentable!
Deux remarques pour vous situer le niveau de ces conseils municipaux.
1/ Le conseil terminé, l'ensemble des élus de la majorité était encore une fois invité dans les bureaux administratifs à se restaurer à nos frais...
2/ Le conseil a débuté par l'annonce par le maire d'une question "Orale" de Mme GALMARD.
( Les questions orales comme écrites de l'opposition sont toujours ignorées)
En guise de question orale cette dame a lu une très longue intervention censée faire un point sur le fonctionnement du CCAS, mais qui en réalité jetait l'opprobre encore une fois sur les plus pauvres ayant recours aux services du CCAS...