Ce jeudi soir 27 février, 20h30, la Salle du conseil municipal de Courthézon est bondée. La CCPRO (conseil communautaire des Pays de Rhône et Ouvèze) doit délibérer sur un point unique, une demande des 14 Conseillers Communautaires d'Orange: modifier le nombre et la répartition des sièges. Cette question a été vite réglée. Dès les premiers mots de sa réponse le président déboute l'équipe d'Orange par un: " nous ne délibérerons pas, cette demande est illégale".
20H 41 Le maire d'Orange sous les yeux de sa cour regroupée dans un coin finit son intervention. Son micro siffle dans le silence qui s'installe et le président lui demande par un simple "Jacques" amical de le couper.
Puis il s'adresse à l'assemblée: " quelqu'un veut-il la parole?" en prenant le temps de parcourir des yeux l'ensemble des membres .
Grand silence!
Alors d'un seul souffle avec l’assurance d'un homme d'autorité et d'expérience, il entame une explication dans les règles citant plusieurs articles du CGCT. Il demande à l'assemblée de ne pas délibérer car la requête du maire ligue du Sud d'Orange est illégale. A l'issue de son intervention d'un seul homme tous les conseillers se sont levés: le conseil était terminé. 20h46
Dans le public des petits sourires, une personne debout à coté de nous: "Et bien on n'a pas eu le temps d'avoir mal aux jambes"
De nouveaux Anne Marie et son équipe ont pu apprécier l'ambiance digne et calme d'une assemblée qui respecte les codes et lois de la République.
Bien sûr la manœuvre du député maire n'était destinée qu'à ouvrir une fenêtre médiatique et se mettre en scène en prenant une nouvelle fois les électeurs à témoin . Toutes les cannes à pêche sont bonnes à la veille d'une élection! Mais le coin n'était pas très poissonneux...