Les réunions de quartiers se multiplient en cette période électorale1.
Hier soir c’était au tour du quartier du Grès d’être convié à ces très spéciales réunions de quartiers qui ont lieu dans la salle du conseil municipal en mairie.
Le sujet: la sécurité des voies de circulations.
Le maire, son adjoint et le responsable de la police municipale faisaient face à une bonne centaine d’habitants. Au fond de la salle avec les habitants debout le conseiller environnement, en l'absence de la conseillère voirie, remerciée et inscrite illico presto sur une liste d’opposition.
Petit préambule du maire, puis la parole est à l’adjoint sécurité qui reprend le refrain bien connu maintenant " ...on nous dit que les voitures passent trop vite et quand on contrôle on prend en flagrant délit d’infractions diverses le plus souvent les personnes du quartier celles là même qui nous ont sollicité » Petits rires entendus...
Sont exposé divers problèmes dont
- l’élargissement de la départementale 72 : réponse voir le CG2 mais c'est pas fait ...
- les ilots directionnels à l’entrée du quartier Route de Roquemaure : réponse voir le CG idem des commentaires dénigrant la gestion du CG
- la sortie sur cette même route du chemin de la Gironde, même réponse
- la vitesse sur la route du Grès (chicanes, dos d’âne...): aucune des solutions avancées n'est retenue, elles sont balayées par des banalités.
- Quelques petits soucis de branchages qui dépassent : réponse c’est les propriétaires qui doivent faire le nécessaire.
- etc
Le conseiller environnement, l'adjoint à la sécurité, le policier étaient tour à tour interpellés pour répondre plus spécifiquement en aparté aux habitants
Une habitante a souligné que le quartier était quasiment coupé de la ville par l’autoroute et que lors de la très récente construction des cinq lotissements apparus ces dix dernières années - malgré la loi qui préconise de minimiser l’étalement urbain et oblige les municipalités à l'aménagement de voies douces pour délivrer les permis de construire - la ville n’a pas mis en place une accessibilité adéquate sécurisée du Grès -à pieds, poussettes et à vélo...-. Les bas-côtés sont dans un état lamentable, la route de Roquemaure est dangereuse pour les nombreux collégiens à pieds ou à vélo qui l’empruntent. Réponse à l’habitante : “...demandez à votre « cheffe » de voir avec le CG..” et ce en rigolant .
L’habitante a répliqué : « ce n’est ni la faute de l’Etat, ni celle du CG. Si vous avez permis la construction de lotissements sans prévoir les liaisons légales inscrites dans la loi cela relève de votre seule responsabilité. »
Bref, une réunion bien peu constructive.
“... C’est la faute des autres pas la mienne s'il y a problème..” : la sempiternelle ritournelle vient d'être servie froidement et sans état d'âme. Ce sont les gens qui vont vite, le CG qui gère mal l’argent public, les propriétaires qui blablabla...
En réalité, ce quartier devient invivable au point de vue intensification de la circulation parce que comme au quartier de l'Arc on l'urbanise de manière sauvage sans planifier et réaliser les liaisons nécessaires. Mais on est tout fier de seriner à l’envie que l’on a 33 millions sur les comptes (Ces 33 millions sont pourtant pris dans nos poches justement pour réaliser les aménagements que les pauvres habitants venaient naïvement réclamer. Lamentable.
Cette impuissance à gouverner et prévoir est pathétique et dangereuse. Espérons qu’elle ne deviendra pas tragique (accident mortel sur nos routes)
Relevons que la réunion n’a duré que 45 minutes et que le maire qui semblait pressé ne s’est pas attardé. Il est sorti immédiatement de la mairie avec son fils, le dauphin promis à la succession, laissant en plan dans la salle du conseil les habitants du quartier médusés qui s'interrogeaient en disant : « Ben, bon, on n’a rien appris de nouveau. »
1L’organisation de réunions de quartier par la municipalité sortante en période électorale est permise dès lors que le contenu des réunions demeure strictement limité à l’information des administrés sur les actions entreprises sur le quartier, en dehors de toute polémique électorale.
2 CG Conseil Général
Entrée de la route du Grès compétence mairie : un vélo tient sur sa pédale tant le bas coté est déchaussé!
Passage sur le pont la glissière de sécurité surajoutée sur les barrières du pont d'origine empêche le passage aisé d'une poussette et le trottoir n'est pas surbaissé.
Bas coté envahi de ronces, arbustes car il n'est pas tondu depuis plusieurs années en entrée de ville.
commenter cet article …