Lundi 26 mai 2014, Anne Marie HAUTANT était au conseil communautaire de la CCPRO
Elle est intervenue sur quelques points, les commissions se sont mises en place.
Anne Marie siégera dans la commission “environnement - cadre de vie – propreté urbaine”.
Voici un petit compte rendu pas du tout exhaustif mais soulignant l'ambiance et quelques points de l'ordre du jour.
Pour l'ambiance voici le sentiment d’une personne de l'assistance.
« Cette assemblée totalement amorphe, où presque personne ne prend la parole, est consternante, un pastiche de démocratie. Personne ne prend la peine de s'intéresser à ce qui ce passe chez le voisin.
Le public n’était vraiment pas très nombreux au regard du nombre de personnes concernées par cette assemblée, une petite quinzaine.
C'est horrible. »
Revenons sur trois points
- Une bonne nouvelle, M Biscarrat a demandé à M BOMPARD de faire réaliser une étude sur le raccordement de la Via Venaissia à Orange à la faveur de l'étude pour la gare multimodale
Pour la Via Venaissia, du moins sa mise en œuvre, les maîtres d’œuvre, ont déjà acheté tous les terrains, jusque vers Isover et de là ou ils sont arrivés, ils voient les quais de la gare d'Orange, mais ne pouvaient aller plus loin sans l'aval du maire d'Orange.
Monsieur Bisscarat a donc profité de l'étude et achat de terrain par la communauté pour la gare multimodale pour essayer de finaliser la liaison de cette voie cyclable jusqu’à Orange
Nous saluons ce bon point pour cette communauté de commune bancale.
Le maire d’Orange n'a pas pu dire non mais ce fut un oui bref sans commentaire, car bien sûr il ne pouvait pas justifier sa mauvaise volonté de jusqu'alors, ni faire le sourd présentement devant l'assemblée.
Ce petit "Oui" arraché est une petite victoire pour le tourisme vert.
A noter : La communauté de commune se porte acquéreur des terrains pour la gare multimodale à la place de la commune a souligné le président, c’est une première. D’habitude seule la commune achetait les terrains sur lesquels investissait ensuite la communauté. Cette première changera la donne pour la suite averti le président.
Cet avertissement nous laisse entendre que pour avancer sur le sujet de la gare multimodale d'ORANGE la communauté a dû concéder cet achat à la demande de J Bompard.
C'est donc bien la mauvaise volonté de l'édile d'Orange qui freinait ce projet de gare multimodale de première importance pour Orange. Le maire d'Orange ayant rajouté que cet investissement allait profiter à d'autres communes et communautés qu'il fallait solliciter, mais sans grand espoir...
En attendant, serons-nous toujours gagnant dans les projets et achats de terrains communautaires dont nous Orangeois serons coacheteur à partir de cette joute " caprice" de notre édile? Pas si sûr!
- Un autre sujet à relever également ce sont les OPAH et autres PIG/PST où l’on voit que des EPCI se mettent ensemble pour faire sortir des projets de réhabilitation de l’habitat insalubre : ETAT (ANAH); Communes, CCPRO, DEPARTEMENT, REGION financent de 57% à 100% des projets.
J.BOMPART refuse ces partenariats ???
Comme il le dit : “notre politique de résorption de l’habitat insalubre c’est la préemption”. Pourquoi ? Faire de jolies opérations immobilières ?
Et puis si l’on voyait à Orange intervenir d’autres collectivités territoriales et l’Etat, comment accuser ces derniers des pires maux !
Il faut le rappeler : 1 400 logements libres sur Orange !
A côté de cela on continue de bâtir et de faire de l’étalement urbain, des routes et des trottoirs
Si la ville dans son centre ancien se dégrade c’est que le maire ne veut pas faire en sorte que les politiques publiques profitent aux Orangeois !
Là-dessus une longue diatribe incompréhensible sur le dossier n°12 et l’abstention de J.Bompard sur ces aides aux propriétaires modestes parce qu’il ne veut pas d’un “développement d’un parc locatif privé à loyers et charges maîtrisés”.
- Enfin Anne Marie a voté contre le projet du rond point sur la D 68,dossier 13, c’est un projet d’étalement urbain, servant des promoteurs immobiliers. Cela n’a rien à voir avec de l’intérêt général.
Rappelons que d’autres ronds points sont en souffrance depuis des dizaines d’années alors que la sécurité des habitants est en jeu. Cf. le rond point en bas du pont de la route de Roquemaure desservant les nouveaux lotissements.