Vendredi 20 juin 2014 à 16H00 le conseil municipal s'est réuni pour l'étude d'une seule question à l'ordre du jour.
Explication:
Le dimanche 28 septembre 2014, sera renouvelée la moitié des sénateurs. Ces derniers sont élus dans chaque département, par un collège électoral :" les grands électeurs" formé d'élus de cette circonscription : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux... et des remplaçants pour les élus ayant deux mandats.
Par conséquent et sur la demande expresse de l'état, un conseil municipal a eu lieu le 20 juin pour élire neuf suppléants à ces élus et nommer un remplaçant pour le député maire et un remplaçant pour la vice présidente à la région Anne marie HAUTANT ( le texte de la délibération avait d’ailleurs omis de préciser qu'il fallait qu'Anne Marie désigne un remplaçant).
Ce fut rapide.
Les conseillers ont trouvé devant eux deux listes: une pour l'équipe Aimer Ma Ville, une pour la majorité et un bulletin blanc .
La liste Aimer ma ville a recueilli avec surprise 5 voix - ce qui signifie qu' une personne de la majorité a donc voté pour elle.
La liste de la majorité en a recueilli 27 car un absent dans ses rangs n'avait pas déposé de pouvoir et un c'est trompé.
A noter :
- Il manquait à l'appel les deux élus R.N.R.
- Le maire n'a pas fait savoir le nom de son remplaçant.
Christine BADINIER a profité de ce conseil pour faire remarquer que les décisions du maire n'avaient plus été communiquées depuis le premier janvier 2014.
Presque six mois!!!
C'est suffisamment important pour le dire.
- Premièrement la communication légale minimale pour ces décisions est trimestrielle.
- Secondement après la communication de ces décisions en conseil municipal, les élus ont deux mois pour entamer une procédure au tribunal administratif .
Ceci entache d'irrégularité toutes les décisions prises entre le premier janvier et le 30 mars 2014.
A savoir : Dans les quelques, 600 décisions du maire annuelles, il y en a de très importantes, comme celle de la démolition et reconstruction de l'office de tourisme l'an passé. Ce ne sont pas que des petites décisions courantes, anodines sans conséquences.
D'autre part les conseillers de l'opposition reçoivent pour toute explication qu'un listing des décisions durant "théoriquement" un conseils par trimestre que le maire ne prend même pas la peine de lire.