Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Groupe de citoyens de la ville d'Orange, soutenant deux élues au conseil municipal: Anne-Marie HAUTANT et Christine BADINIER. Opposition au maire d'extrême droite depuis 2001.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2017 Huitième anniversaire du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

  lundi 23/10, 18h30, Salle Dufays, à Châteauneuf-du-Pape Annulée

Lundi 20 Novembre 2017, à 18h30, à Orange (au Théâtre Municipal)

Conseils Municipaux à 9h

   27 oct, 23 nov, 14 déc


Commission éducation  10 oct à 18 H 00 

Commission Finances    10 oct, 7 nov, 28 nov à 17h30.

Commission urbanisme infrastructure  11 oct annulée, 8nov,  29 nov à 17h00

 

 

 

 

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 12:08

Monsieur le député maire avait invité par courrier tous les commerçants, artisans, entrepreneurs, professions libérales, ce lundi matin 9 juin 2014 à la salle Alphonse DAUDET.

Le sujet ? Les taxes qui augmentent par le biais de la CCPRO "les gros vilains".

Un petit flop pour cette manifestation, la nouvelle équipe de communication n'avait pas prévu que ce Lundi de Pentecôte - férié- n'était pas le jour le plus adéquat et cerise sur le gâteau le Député-maire a fait changer l'heure de rendez vous. La lettre indiquait 9h30 alors que la réunion s'est tenu à 10h30.1

La grande majorité des personnes y compris des élus de la majorité s'est cassée le nez devant la salle à 9h30, rencontrant un chargé de communication qui distribuait des tracts de propagande et les invitait à renvenir une heure plus tard!

 

 

1 Seul un erratum sur les sites de la ville et facebook indiquait ce changement de dernière minute. Un peu plus de respect pour tout ces gens aurait demandé le maintien de l'heure annoncée.

La campagne des législatives commence à Orange. Si! Si!

Une cinquantaine de personnes est toutefois venue ou revenue, en comptant les élus de la majorité, ceux de l'opposition et quelques incontournables amis du député- maire.

Les débats n'ont pas été constructifs.

Le maire a monopolisé la parole avec quelques intervenants choisis et cela souvent hors propos.

Le but de la manoeuvre?

De la politique politicienne:

- Se montrer, occuper l'espace médiatique... la campagne des législatives commence nous ont confirmé plusieurs habitués.

- Faire signer une pétition dont on vous remettait à 9h30 un exemplaire et que vous retrouviez sur votre chaise à 10h30.

- Décider d'une manifestation devant le siège de la CCPRO, mais hélas cela semble compromis à la vue du peu d'enthousiasme des quelques personnes présentes.

 

Un buffet attendait les participants et comme d'habitude les Orangeois ont payé une manifestation pour promouvoir l'image du député-maire: Lettre d'invitations, tracts - 6 pages- courbes habituelles sans échelles et tronquées, explications sur l'impôt, fourniture d'une feuille individuelle pour la pétition, petits fours, boissons, salle, sono ...

Notons que, férié oblige, ce coup-ci il n'y avait pas d'employé municipaux pour servir au buffet mais le plus jeune élu, et le chargé de communication.

Ce genre de manifestation n'a pas à être payé par les Orangeois.

 

La campagne des législatives commence à Orange. Si! Si!

Après l'introduction du député maire, il y a eu une première proposition de prise de parole à l'assemblée. Anne Marie HAUTANT a été de prime abord la seule à la demander et donc le député n'a pas eu d'autre choix que de lui céder la parole.

Ses explications ont mis en évidence

   - les carences et le peu d'intérêt de notre élu pour les questions économiques seulement 0.0002% du budget investissement de la ville en 2013. A comparer au 4 173 000 euros prélevés sur les entreprises cf. la note explicative remise ce jour par vos services.

   - la responsabilité de J Bompard dans le fait qu'Orange soit rattachée à la CCPRO, rappelant qu'elle, est de ceux qui sont pour sortir de cette interco dès 2015 afin de rejoindre celle de notre bassin de vie naturel, soit :" la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence"

Cela n'a pas plu du tout .

L'élue, avec calme et une grande maitrise, a subi des railleries, coupures de parole de la part du député maire en premier qui a de plus encouragé ses ouailles à en faire autant,  jusqu'à un assaut d'intimidation par le fils avant de se faire retirer le micro.

 

La campagne des législatives commence à Orange. Si! Si!

Une intervention que l'on ne nous pas laissé faire:

 

Monsieur le député-maire vous dénoncez l’augmentation de 2 % de la contribution foncière des entreprises et l’harmonisation de la taxe des ordures ménagères de 7, 5% à 11 % sur 10 ans.

- Vous êtes totalement irresponsable :

Nos ordures ne sont ni traitées ni ramassées correctement, regardez simplement les quartiers d’Orange, les décharges sauvages etc. Ce que vous ramassez, vous l’enterrez simplement laissant généreusement le problème aux générations futures. Ils devront à plus ou moins long terme traiter cette montagne de 50 mètres d'épaisseur et eux ne vous diront pas merci. Un sacré cadeau en perspective qui va coûter très cher plus tard aux Orangeois.

Le tri sélectif, fait aujourd’hui sur Orange, est du niveaux le plus ras des pâquerettes possible.

Je me rappelle que la première mesure que vous avez prise en 1995 fut de supprimer les points d’apport volontaires installés par l'équipe d'Alain LABE. Je me rappelle que vous avez dû- contraint et forcé- les réinstaller et que vous l'avez fait en grande pompe comme si vous aviez inventé le fil à couper le beurre en 2002 Cf. les publications sur la revue municipale.

Ce que la CCPRO demande ce n'est ni plus ni moins qu'une mise à niveau de ce que vous n'avez jamais fait:

1/ Un vrai ramassage,  un tri et une mise en valeur des déchets.

2/ Une politique pour créer moins de déchets.

Alors peut être que si vous aviez utilisé la TEOM pour le ramassage des ordures et non la rénovation des routes, si vous aviez organisé de manière efficace ce secteur, vous auriez eu de bons arguments face à la demande de la CCPRO. Mais ce n'est pas le cas.

 

- Vous êtes irresponsable et paralysant pour l’économie Orangeoise:

Vous dénoncez dans votre journal de député 84 impôts supplémentaires créés par UMPS.

Mais pouvez-vous nous dire lesquels de ces impôts soit disant nouveaux et sur lesquels vous aviez la main, lesquels ou lequel vous n’avez pas mis en place ???

Vous avez par exemple appliqué la Taxe sur la consommation finale de l’électricité au taux maximum depuis que vous avez la main dessus

Depuis 2010 par quatre fois vous avez appliqué le taux maximum et vous choisissez de relever ce taux à chaque fois que cela vous est possible.

Aujourd’hui 8,44%! C’est votre choix . Et vous pouviez choisir un taux de 0% vous avez choisi de taxer tous les Orangeois, tous à 8,44% sur leur facture finale d’électricité.

ça ne se voit pas, qui le sait ? c’est ça votre raisonnement ?

 

  • Vous êtes irresponsable paralysant et néfaste pour Orange

Pouvez-vous nous dire combien d’entreprises ont fui Orange ?

Telle l’entreprise innovante « Vision du ciel industrie » chemin de la Batie qui s’est installée sur Roquemaure

Ou combien n’ont pas pu trouver d’emplacement adéquat pour s’installer ?

Vous avez détourné de son utilisation première "Orange les Vignes" qui était à l’origine un espace réservé pour un village d’entreprise et d’artisanat.

Faisant au passage fuir Colas en Zone industrielle de Sorgues : Zone blindée d'entreprises mais qui elle a trouvé une place pour accueillir cette entreprise venant d'Orange.

Aujourd’hui banco!

Intermarché d'Orange les Vignes vient de fermer ! Bientôt le tour de Jardiland...

Ce site est gâché .

Ces commerces vivotent en finissant de vider le centre ville.

 

Pouvez-vous dire à tous ces Messieurs Dames pourquoi en réalité nous n’avons que 15 places à l’interco ?

Justement parce que les autres unités de l’interco dont Sorgues sont bien plus riches que nous en industrie et apportent plus dans le budget de l’interco. C'est donc vous qui en êtes directement responsable puisque vous dirigez cette ville depuis 20 ans

Assez de jérémiades ! Prenez un peu vos responsabilités

Nous avons une situation géographique extraordinaire, chemin de fer, voix fluviale, à la croisée des autoroutes et en 20 ans qu’avez-vous réussi à faire ? Qu'avez vous anticipé ? organisé ? Du tape à l’œil égoïstement.

 

Finissons par un tout petit projet simple et concret. Vous n'avez même pas réussi à liaisonner la 'Via Venaissia' à Orange. Elle s’arrête à quelques centaines de mètre de la gare. Et c'est bien grâce à l'interco qu'enfin ce petit aménagement va pouvoir se faire.

 

Vous ne savez que prélever, faire des routes et thésauriser.

C’est consternant de voir qu’en 20 ans vous n’avez rien appris sur une gestion dynamique d’une ville.

 

Vous thésaurisez, c’est bien la preuve que vous prélevez trop.

Ces prélèvements excessifs, tuent la vie économique d’Orange.

De quoi avez-vous peur ? Peur de ne pas y arriver ?

Ou alors à quoi jouez vous ? à étrangler vos administrés ?

C’est dangereux on ne vous l’a jamais expliqué ?

La campagne des législatives commence à Orange. Si! Si!

Note aucun autre des conseillers d'opposition ou groupe pourtant nommément attaqués n'a pu prendre la parole . Vous avez dit1: " Déni de démocratie" "hold-up démocratique", vous en êtes donc pleinement conscient et nous sommes d'accord.

 

 

 

1 Cf revue municipale de juin distribué ce 9 juin

Partager cet article

Repost 0
Published by Orange Autrement
commenter cet article

commentaires

Toto 13/02/2016 16:52

Lors de vœux de début d'année 2016 aux commerçants artisans, corps constitués, le député-maire a carrément reproché aux participants leur non réponse à son incitation à la révolte. Le dépit presque deux ans après de l'orateur se ressentait. Mais surtout l'impassibilité des participants, qui étaient bien loin de comprendre l'a propos de ce reproche, était succulente.

jean moulin 12/06/2014 23:12

Et la piscine ? Elle est déjà fermée ? Je crois que notre cher maire se rend compte qu'il ne maîtrise plus rien, ce qui me laisse croire qu'il ne se passera rien durant ce mandat.

Tonton 10/06/2014 10:00

La revue municipale déposée hier après-midi dans nos boites aux lettres est un appel à la révolte bien plus sévère et directif que ne le fut cette pauvre réunion publique. 6 pages dont la même pétition, plus un encart sur la couverture. Nous relevons les mots: Forcé, viol, hold-up, délirants, saignés à vif, trahisons, hypocrisie, mensonges, mesquin. La CCPRO va t elle se défendre?

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.