C'est l'effervescence de bon matin sur le terrain de l'ancienne carrière de la colline St EUTROPE d'Orange. On est samedi et un camion tourne d'une propriété privée depuis le haut de la colline jusqu'en bas et déverse de la terre et des cailloux.
Lorsque nous arrivons, un bulldozer pousse le tas pour aplanir la zone de déversement.
Des policiers municipaux sont là.
Des voisins, des "promeneurs" ( en fait la propriétaire d'en haut et une amie...)
Une riveraine, fait remarquer que la zone où stationnent et circulent les engins est juste située à l’aplomb du canal de la mine - canal souterrain fragile qui a déjà subi un effondrement, là montre-t-elle précisément, à moins de cinq mètres des engins. D'ailleurs le syndicat de la Meyne en charge de ce canal est-il au courant de ces passages? On risque l'effondrement?
Plusieurs coups de fil plus tard, on réplique à l'attroupement de voisins inquiets:
"L’ancienne carrière est un terrain privé et l'on a une autorisation de la part de "Chéova " le propriétaire et du président de l'association pour "l'écoquartier", Emmanuel Purpan . "
Les déversements se sont poursuivis, malgré l'émoi, les avertissements d'effondrement, et le défaut d'autorisation des autorités de la ville et du syndicat de la Meyne - Pourtant un panneau municipal interdit tout type de déchargement avec un numéro d'arrêté municipal à l'entrée Est de la carrière ).
Le Week End, les déchargements sauvages sont courants dans toute la campagne orangeoise. Mais là pas de "chance" de passer inaperçu, les riverains sont mobilisés contre le projet de l'égoquartier et concernés directement par ces déchargements. Leur quartier est très sensible aux inondations, le moindre effondrement de ce canal de la mine en ces temps de forte pluie pourrait être très rapidement catastrophique...
Mais qui joindre ? Qui alerter d'autre que la police municipale, là tout de suite?