Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Orange Autrement
  • Le blog d'Orange Autrement
  • : Association regroupant des citoyens de la ville d'Orange, créée pour soutenir les élus minoritaires et informer les orangeois-es sur la réalité de la gouvernance du maire d'extrême droite.
  • Contact

Pour aller plus loin

 

Gestion ahurissante = appauvrissement général.

2021 Anniversaire des douze ans du gâchis de la piscine des Cèdres!

80% du budget investissement = routes et trottoirs

Orange perd des habitants, des emplois, des entreprises.

Orange n'attire plus les touristes,

Prélèvements excessifs sans les services

lien vers facebook

Consulter les rapports de la chambre régionale des comptes.

2001 à 2010 clic ici

mais aussi

1990 à 2001 clic ici  

Rechercher

Soutien

Assurer votre soutien, c'est possible !

 

Contactez nous ou manifestez votre soutien en venant aux conseils municipaux. Nota : Les élus d'opposition au conseil municipal ont chacun une boite aux lettres à leur nom dans le hall de la Mairie.

nous écrire : orange.autrement@laposte.net

 

Archives

Agenda

Conseil communautaire

Aucune date connue

 Conseils Municipaux à 9h

Aucune date connue

Commission Finances    7 septembre

Commission urbanisme infrastructure 

Commission Affaire sociale  Aucune date

Commission éducation  Aucune date

Commission électorale nouvelle forme, convocation juste avant des élections une parodie de contrôle du boulo du maire

 

 

 

 

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 21:33
6 oct  2014 19h la voiture au pied de la salle.

6 oct 2014 19h la voiture au pied de la salle.

De quel droit la ligue du Sud, parti de notre député-maire, a-t-il accès à une salle municipale de manière pérenne ? Ce prêt est-il facturé? Ou bien fait à titre gracieux? Voilà la question qui a été posée publiquement en conseil municipal, le 15 septembre.
 

Les faits:
L'association politique Ligue du sud, annonce sur son site : 
"Rappel des réunions de la Ligue du Sud ".  Suivent un lieu “le théâtre municipal d'Orange” (plein centre ville),  l'heure et les dates jusqu'à la fin de l'année.
 
Depuis quand ces réunions se déroulent-elles?
Au moins début 2014,  en pleine campagne municipale. Un compte rendu de la réunion du 4 mars, annoncé au préalable sur le site de la ligue du sud, a été diffusé dès le 5 mars. D'autres réunions ont eu lieu début juin, début septembre, une ce jour, deux sont programmées d'ici la fin de l'année.
 
Donc des réunions revendiquées par la Ligue du sud sur son site internet ont bien eu lieu, dans le théâtre municipal d’Orange

La réponse.
Le 15 septembre, en conseil municipal, nous avions questionné le Prince d'Orange. Sa réponse fut un  modèle du genre:
"C'est à titre gratuit bien sûr que nous avons accès à cette salle, et ce ne sont pas des réunions de la ligue du sud mais des réunions de concertation du maire avec les habitants et si c'est indiqué différemment sur le site ligue du sud, c'est une erreur qu'on va corriger"
 
Aujourd'hui qu'en est il?
Rien n'a changé sur le site "ligue du sud". Les mêmes réunions du parti y sont toujours annoncées de la même façon, même lieu, même heure aucune correction, aucun démenti.
 

Et ce soir, 6 octobre, à l'heure indiquée pour la réunion du mois, devant le théâtre, la voiture du maire est bien mal garée sur le trottoir.

- La salle du bas est pleine de monde, qui mange et boit?

C'est en fait un super apéro, (vins et petits fours) avec quasiment l'ensemble des colistiers1, les élus de la majorité1, les conjoints et des sympathisants en l'honneur de l'inauguration de l'expo "le lait dans tous ses états" qui se tiendra du 7 au 18 octobre.

- Salle du haut quatre personnes attendent sagement.

- En bas, finissant leur verre les convives annoncent : " on monte!"

Et c'est un député maire accompagné de son suppléant et d'une tierce personne qui fait en tribune sa diatribe habituelle.

Ce fut une heure éminemment politique, commençant par la description de l'assassinat de l'otage  Hervé Gourdel, expliquant les guerres au moyen orient  (ces peuples ne peuvent pas être dirigés par une démocratie, erreur des USA),  dénigrant les immigrés, les personnes aux RSA, chômeurs,..., les autres partis politiques y compris le FN...

 

Conclusion
Ainsi des pseudos réunions publiques ont lieu dans une salle municipale, aux frais du contribuable, sont institutionnalisés pour un parti politique dont le président est le gestionnaire de la ville.

 
De quel droit ce parti a-t-il accès à un bien communal dépassant en cela le droit des autres associations orangeoises, ou des habitants "propriétaires" qui en ont payé la construction et en paient l'entretien?
 
Les élus de la liste Aimer Ma Ville protestent. Il y a là une inégalité de traitement manifeste. Non seulement en rapport avec les autres groupes politiques mais aussi avec toutes les associations orangeoises et au-delà, tous les citoyens orangeois. S'arroger de tels passe-droits est bien entendu injuste, et relève de l’excès de pouvoir et de l’abus de biens communaux (au même titre qu’il existe l’abus de bien sociaux)

 

 

1 Ils ont eux été invités spécifiquement à cet apéro/ inauguration. Pour les élus de l'opposition, les planning des manifestations sont différents... Et pour ce mois d'octobre toujours pas distribué, de fait aucun élu de l'opposition n'était à cette inauguration.

Les colistiers eux recoivent un courrier nominatif les invitants à toutes ces manifestations.

Réunion publique a bien eu lieu au théatre municipal

Réunion publique a bien eu lieu au théatre municipal

Nota:

Les associations orangeoises peuvent prétendre à seulement une fois par an au prêt gracieux d'une salle municipale (à DAUDET ou au hall d'exposition ou au théâtre municipal ou à la maison des associations,. Au-delà c'est payant. Certaines salles ne sont pas accessibles à titre gracieux, mais uniquement en payant. D'autres ont un usage restreint (réunion sèche : ni apéro, ni verre de l'amitié, ni repas possible, c’est le cas du théâtre municipal)

Mais toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne malgré les "règles".

Car "l'équité n'est pas de ce monde" répète à l'envie avec un petit sourire notre édile.

L'obtention d'une salle municipale pour une manifestation quelconque se fait sous condition. Il faut bien sûr que votre association soit reconnue par la municipalité et suivre tout une procédure de réservation. Comme remplir un formulaire au moins trois mois à l'avance. Le résultat de la démarche est incertain, souvent tardif et dépend de facteurs tangibles ou non.

Le panel des réponses est large allant de l’obtention de la salle désirée au-delà du prêt unique et en étant exempté de toute formalité, en passant par le prêt d'une autre salle, jusqu'au refus pur et simple sans la moindre explication.

C'est ce que l'on appelle le fait du prince.

Bien des associations d'Orange sont restreintes dans leurs animations par cette "règle de prêt unique" à géométrie variable et le regrettent.

Rappelons que le député de la quatrième circonscription "se sous-loue en mairie théoriquement pour 250 euros son bureau de maire d'au moins 40 m2" et qu'il fait occuper également pour ses fonctions de député le bureau très bien équipé de l'ancien chargé de communication A Y Beck pour 0 €, par ses fils attachés parlementaires.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Une fois par an la gratuité, c'est écrit ! La ligue du sud n'a qu'à payer la salle au prix normal 11 mois sur 12 !!!
Répondre

Culture à Orange

Association "Ben Lèu"

Cours de Provençal pour adulte, pour débutant.

Pour ceux qui n'y connaissent rien!  

Calendreta .

mardi 18h00-19h30.

Contact 04 90 34 94 47

 

Chorégies 

 

AGORA
16 Rue reine Wilhelmine 84100 Orange 04 90 51 71 18

http://www.agorange.net/


THEATRE DU SABLIER

37, Crs Aristide Briand à Orange

Tel 04 90 51 14 03

Ateliers et Week end de théatre, danse, écriture, peinture. Spectacles

http://www.theatredusablier.com/


Le Café Littéraire

Association  Culturelle

Soirée autour d'un livre ...

Le site du café littéraire

  

Ciné  Forum
Impasse du parlement 84100 Orange

Librairie Elan Sud

Rue de Rome(ancienne rue des Phocéen)  lien 

Association ELU
pour les amoureux du livre
http://elansudeditions.over-blog.org

 

Orange Bleue Librairie

Lectures, débats, expos, signatures

http://www.orangebleue-librairie.com

 

  L’écran Magique.