Le premier octobre par son site facebook la municipalité annonce la "création" d'une nouvelle navette pour desservir l'hôpital. C'est un revirement qui serait une bonne nouvelle s'il se concrétisait par une véritable desserte ( à l’instar de ce qu'il existait avant 1996) Aujourd'hui cette "création" ressemble bien plus à une mauvaise farce.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=743673319038714&set=a.105004302905622.8386.100001881571913&type=1
L'entreprise de démolition des transports en commun à Orange a abouti à réduire à une seule desserte l'hôpital de la ville. Le matin départ Pourtoules arrivée hôpital 7h48 Le soir départ hôpital 17h05 vers Pourtoules.
Petit effort de mémoire, auparavant la desserte de l'hôpital se déclinait en sept aller retour sur la ligne Pourtoules-Caritat. Soit en partance de Pourtoules. Vous pouviez descendre sur l'hôpital à 8h00, 9h00 12h00 14h00 15h00 16h30 et 18h30 et en repartir au retour de Caritat, terminus de la ligne 3, 15mn plus tard!
Aujourd'hui que se passe t il ?
La municipalité essaie de nous faire croire qu'elle a le désir de créer une navette dont la nécessité est confirmé par une étude. Nous devrions saluer se revirement.
Mais nous nous méfions de cette nouvelle manipulation. La municipalité explicitement conditionne l'établissement de cette navette à la fréquentation sur deux mois - octobre, novembre- d'un nouvel horaire. Départ Pourtoules et arrivée hôpital 11h45
.http://www.sudest-mobilites.fr/horaires/LIGNE_3_TCVO_a_partir_du_01_octobre_2014_V2.pdf
Avant de nous réjouir de cette petite concession à un service public bien mis à mal, nous attendrons la conclusion de cet essai. Nous appelons les orangeois a ne pas se laisser berner, à se remémorer. Ce service nous est dû! Le versement transport 1 contribution obligatoire à la ville des entreprises finance largement ce service. ( dont Caritat et l’hôpital) Passer de sept aller-retour à deux a été une décision de l'actuel maire. Revenir peut être à un troisième n'est pas un cadeau mais un dû.
1/ Sur 1 135 707 euros perçus en 2013 par la mairie en taxe transport en commun sur les entreprises orangeoises , la municipalité ligue du sud n'en rétrocéde effectivement aux délégatairesTCVO et SUD-EST Mobilité pour contribuer aux transports urbains et scolaires que 722 746 euros. Elle garde dans son budget de fonctionnement et thésaurise 412 961 euros plus de 36% des taxes perçues sur les entreprises. Ces taxes non utilisées contribuent à l'insu des entreprises à faire gonfler la belle cagnotte orangeoise, parachevant la ruine du tissu économique d'Orange. A bon entendeur.