Relevons ici une "anecdote" bien curieuse.
Marché public: Des avenants récurrents en série.
La passation des marchés publics est "règlementée".
Aujourd'hui les procédures dématérialisées jettent une opacité nouvelle sur les marchés publics. Tous les acteurs en sont conscients et les législateurs plancheraient sur le sujet.
A Orange, s'ajoutent à ce travers, des avenants conséquents dont les causes identiques sont pour nous anticipables. Ce fait nous a interpelés et Anne Marie HAUTANT a questionné le maire à ce sujet.
La délibération en question N°10 CONSTRUCTION DE QUATRE TERRAINS DE SQUASH ET D'UN ACCUEIL SUR LE SITE DES TERRAINS DE TENNIS DES COURRÈGES -APPROBATION DE L'AVANT PROJET DÉFINITIF ET DE L'AVENANT N°1 PORTANT FIXATION DU FORFAIT DÉFINITIF DE RÉMUNÉRATION DU MAITRE D’ŒUVRE
Des projets sont décidés, puis des études sont faites, enfin "réglementairement" par des appels d'offres dématérialisés, des entreprises sont choisies. Voilà en gros la norme. Or ici par trois fois au moins nous relevons:
- une décision de maire entérine le choix des entreprises
- une étude de terrains postérieure au marché est réalisée
- un avenant est fait , impactant si fortement le prix du marché que l'on en passe par une délibération qui se veut anodine
C'est courant nous a-t-on répondu en conseil municipal, rien d'anormal.
Le souci c'est que tout le monde sait depuis bien avant les romains qu'Orange est construite sur l'eau, ce paramètre doit être pris en compte au démarrage de tout projet!
Et pourtant, pour la piscine PLEIN CIEL, pour l'office du Tourisme et aujourd'hui pour la construction de quatre terrains de squash on nous sert le même avenant : "suite à l'étude de terrain il faut rajouter des fondations spéciales".
Ici plus value 108 000 euros...
"Que l'on se fasse piéger une fois, pour une rénovation pourquoi pas?
Mais trois fois en moins de deux ans? Dont deux sur bâtiment neuf?
L'inconvénient des avenants à des marché publics c'est qu'on ne maitrise plus les coûts" a martelé Anne Marie Hautant au conseil municipal.
Pourquoi ces études de sol ne sont pas faites en amont ?
Notons que à chaque fois c'est une décision du maire -non consultable- qui décide de l'attribution du marché puis que l'on passe par un avenant devant le conseil municipal parce que la plus value dépasse le seuil de tolérance de 5% .
commenter cet article …