Ce débat permet à l' assemblée délibérante d’être informée sur l’évolution de la situation financière de la ville, de mettre en lumière certains éléments bilanciels rétrospectifs et de discuter des orientations budgétaires qui préfigureront les priorités qui seront affichées dans le
budget primitif.
Le DOB est un débat obligatoire il doit précèder l'adoption du budget, avoir lieu dans les deux mois.
S'il a lieu à cette époque, c'est que les données nécessaires (telles les nouvelles bases des quatre taxes, la DGF etc) à l'élaboration des budgets locaux viennent d'être fournies. Ce qui devrait permettre au maire d'adapter les taux des taxes en fonction des besoins... Rappelons ici que la ville thésorise 30 millions d'euros! Que le maire à emprunté 23 millions entre 95 et 2002 à des taux parfois très importants 4,35 à 8,7% que ces emprunts nous ont coûté 15 million d'intérêts. (Cf rapport de la cour des comptes en 2001) Lisez attentivement l'intervention ci après!
Il est à noter que la ville échappe encore à l'obligation de présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable intéressant le fonctionnement de la collectivité, les politiques qu'elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. Mais rien n'interdit d'en tenir compte et vous constaterez que nous sommes bien loin d'une quelconque volonté municipale de s'inscrire dans ses domaines pourtant primordiaux pour notre avenir.
Vous trouverez-ci après l'intervention d'Anne-Marie HAUTANT pour le groupe "Aimer Ma Ville"
Ainsi que le document élaboré par les services dans le cadre de ce DOB de la ville d'Orange.