A l'issue d'une bataille juridique menée par le député-maire d'Orange, c'est bien hier soir que s'est tenue de nouveau l'élection du président de la CCPRO.
Ce fut long, très long, une heure trente pour élire à 50 personnes, un président.
Ce fut tendu et sous le regard d'un nombreux public.
Le président de séance assisté de deux assesseurs et sous le contrôle d'un huissier de justice a fait voter, un par un, les 50 conseillers communautaires (44 présents et 6 par procuration dont le maire d'Orange). Le protocole de vote était très pointilleux, le président soit le plus âgé des conseillers, Mr Testanière, a mené son monde à la baguette.
C'est qu'il avait assez mal vécu d'être pris à parti dans les échanges de courriers concernant la bataille du pouvoir: " organiser, fixer la date et le lieu de cette élection".
Orange, lui ayant fait tenir un rôle particulièrement inapproprié pour s' accaparer ce pouvoir - convocation pour réunion à Orange le 18 mars - cela le plaçait en mauvaise posture. Ce monsieur a tenu en préambule à s'exprimer qualifiant le courrier accompagnant la convocation pour le 16 : "d'attaque scandaleuse, pitoyable, méprisable "
Laissons là ces disputes de cours de récréation.
La question aujourd'hui est: d'accord Mr Rochebonne est élu mais est-ce une victoire d'Alain Rochebonne ou du député-maire d'Orange? Qui gouvernera? Quelles conséquences? Et les enjeux se résument à quoi? "eau et assainissement"...
Vous trouverez ci-après les courriers échangés pour mieux saisir, les dessous de "l'Affaire"
A l'issu du vote le nouveau président a expliqué avoir hésité à se re-présenter, et a souhaité en conclusion un apaisement des tensions politiques.
Dans son bref discours de prises de fonction, il a aussi évoqué le passage de 50 à 40 représentants dans cette assemblée, puis le fait que la CCAOP1 avait voté pour rejoindre la CCPRO et qu'il faudrait en débattre prochainement.
1 Cette fusion se fait sous l'impulsion du préfet car l'interco CCAOP a un gabarit inférieur à 20 000 habitants et qu'elle devait choisir entre rejoindre l'interco de Bollène ou celle d'Orange ...Cela fait partie de la clause de "revoiure " dont nous parlions pendant les élections municipales.
Il est évident que le bassin de vie de la CCAOP correspond plus à celui de la CCPRO. Et nous sommes pour ce regroupement dans la mesure des choix imposés. Orange retrouvant une communauté qui correspondra plus à son bassin de vie. Mais nous déplorons cette perte de temps et d'énergie, le chemin tortueux pris, imputable à la seule personnalité de notre maire.
CCAOP est composé de: Camaret-sur-Aigues , Lagarde-Paréol , Piolenc, Sainte-Cécile-les-Vignes , Sérignan-du-Comtat, Travaillan , Uchaux , Violès
Episode XX envoi d'un courrier par l'avocat d'Orange au maire de Bédaride
Réponse de l'avocat de la CCPRO à celui de la ville d'Orange
Confirmation de la convocation à Bédaride le 16
Courrier préfet abondant la position du maire de Bédarrides