Un article qui a attendu dans son coin, nous étions bien occupés ces temps derniers. Il découle d'une intervention de Christine BADINIER lors du conseil municipal de février.
"Enfin une amélioration, nous la saluons car en 20 ans, c’est la première fois que l’on va dans le bon sens en ce qui concerne les transports en commun, alors que depuis 2001, c’est une demande incessante à travers notre association Orange Autrement. Je remercie Madame Gaspa d’avoir eu une oreille un peu plus attentive.
En tout premier, nous nous réjouissons pour la ligne de l’hôpital, elle bénéficie d'une desserte étoffée en nombre de rotation et d'un circuit amélioré qui passe par la gare SNCF. Avant, il n' y avait qu'un trajet tôt le matin et un le soir pour l'hôpital qui correspondait à l'origine aux besoins de déplacement des employés de la base aérienne, terminus de la ligne. (Terminus supprimé répondra l'interpelée)
Autre effort louable le tarif réduit et la carte libre circulation (gratuité) pour les handicapés (+ 50%). Si le tarif unitaire reste égal, la baisse de 50 % du tarif réduit est appréciable. Merci donc. Euh, n’êtes-vous pas en retard pour accessibilité, au plus tard le 12 février! Non?
Je relève l’achat d'un bus et la rénovation de 4 autres! Je vous rappelle que la ville touche des entreprises orangeoise plus de 1 million d’euros pour le transport urbain et qu’elle n’en reverse qu’un peu moins de 700 000 euros à cet effet ! La loi aujourd'hui vous contraint, et c'est bien, dans l'utilisation de cette somme.
Ne pouvez-vous pas faire un effort supplémentaire. Les quatre bus de la ville ont fait leur temps. Quel age ont-ils déjà ?
Toujours concernant les transport en bus, hier vers 18H25 je passais devant la poste pas moins de six bus stationnaient devant le feu rouge à cheval sur le trottoir quasiment jusqu'à en boucher l’entrée de la rue des blanchisseur ? Trouveriez-vous normal monsieur le maire qu’un autre que vous ait démoli depuis plus de dix ans une gare routière neuve pour laisser les bus interurbains stationner dans ces conditions ? Je ne crois pas. Vous feriez scandale.
Avec le même bon sens retrouvé, je note l’installation de bornes informatives de stations et l’installation de nouveaux abris bus ou le renouvellement d’anciens ? de tous les anciens?? Question la aussi!
Pouvez vous nous le préciser ?"
Euh les réponses n'ont pas été probantes. Il nous reste les faits. Donc à surveiller!
Du mobilier urbain hétéroclite, vieux, très vieux- de 20 à 35 ans inutile ou encore en service parsème nos rues, sera-t-il changé enlevé? Ou fera-t-on encore un service minumum là ou ça se voit!
Le versement (taxe) de transport est un impôt destinée à participer au financement des transports en commun. Le taux de cette contribution n'est pas uniformisée.
Par exemple Lamballe taux de 0,30 % en 2015
Metz taux 2 %
Arras taux 0,80 %
Orange??
Une entreprise est assujettie à la contribution versement de transport si :
- Elle a un effectif supérieur à 9 salariés ;
- Elle est dans une des zones où ce versement a été institué.
Cette contribution est assise sur les rémunérations soumises à cotisations sociales.
La mairie d'Orange en tant qu'autorité organisatrice de transport perçoit cette taxe dédiée à financer les transports en commun. A Orange depuis 20 ans 30 à 40% de cette taxe était détournée impunément sur les routes.
Et puis ne cherchez pas: Accessibilité pour le personnes à mobilité réduite des services de transport collectif est obligataoire depuis le 12 février 2015 .