Les 22 et 29 mars prochain auront lieu les élections départementales.
L' élection départementale, remplace l'élection cantonale. Jusque là Orange était coupée en deux cantons distincts et nous avions deux conseillers cumulards, le couple "maire de Bollène et maire d'Orange".
Pour cette présente élection, nous devons élire un binome homme/femme dans notre nouveau canton - Caderousse, Orange, Piolenc - cette réforme de l'élection cantonale afin d'assurer la parité de représentation homme femme.
Que se passe-t-il aujourd'hui sur notre canton?
Pour la première fois depuis 30 ans, Jacques Bompard ne sera pas candidat à cette élection. Il ne le peut plus.
Député et maire, il est touché par le cumul des mandats.
Pour la première fois depuis 20 ans, sa femme ne sera pas candidate sur le canton d'Orange où elle est élue depuis 2004. Maire de Bollène, elle se présente là-bas.
Alors comme ni l'un ni l'autre ne peuvent être candidats, ils présentent leur fils, Yann.
Un mandat est-il un héritage ?
A 28 ans, marié et deux enfants, Yann Bompard est attaché parlementaire1 de son père, comme son frère Guillaume. A ce jour ils passent tous deux le plus clair de leur temps en mairie2 d'Orange.
Yann, candidat aux élections municipales de Lapalud l'an dernier, a vu sa candidature refusée par le tribunal au motif qu'il n'avait aucun lien avec cette ville. Le but de cette candidature, faire une carrière politique en surfant sur un nom?
Vous, électeur de Caderousse, d'Orange et de Piolenc voterez-vous aveuglément pour une famille, un nom ?
Notre Canton ne leur appartient pas! Nous ne sommes pas des choses, un patrimoine dont on dispose et qu'on laisse en héritage à ses fils.
La démocratie mérite mieux.
Votre dignité d'électeur aussi.
Défendons notre héritage commun:
Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité
pour bien vivre ensemble sur notre canton.
Votez et faites voter autour de vous.
Vos enfants, vos parents, vos voisins vous dirons merci.
Soyons digne de l'héritage de nos aïeux.
1 Un attaché parlementaire est une sorte de secrétaire payé par nous contribuable à l'aide d'une enveloppe de 9 504 euros par mois dont dispose sans contrôle (ni du travail effectif ni de la rénumération) chaque député à cette fin. Le député maire d'Orange a embauché ses deux fistons sur ce pécule...
2 Le député maire se loue un bureaude 25m2 tout aménagé de neuf et tous services compris - internet, photocopieuses, chauffage sanitaire ménage etc pour 250€ par mois, en mairie d'Orange! (l'ex bureau du chef de la communication) L'enveloppe de la députation pour les faux frais sans contrôle, la non plus est de 5 770€ par mois...