Cette curieuse lettre recommandée a été adressée aux candidats aux élections départementales dans notre canton d'Orange par la mairie.
La lettre est datée du 4 mars.
Elle commence par un terme inapproprié: "Il a été constaté, à de nombreux endroits de la ville, la présence de vos affiches...endroits non autorisés..."
La lettre "menace" de représailles les candidats: "un titre de recette"... "forfait d'enlèvement de 800€ par affiche"!
La liste "Bien Vivre Ensemble" que nous soutenons a été abasourdie par le toupet de cette missive d'intimidation.
En effet, les affiches des candidats "Bien Vivre Ensemble" respectent scrupuleusement les 9 emplacements d'affichages libres d'Orange.
Par contre à cette même date, nous avons pu constater l'affichage sauvage sur tous les panneaux associatifs caderoussiens - et ils y en a de nombreux- d'affiches de campagne de la liste du fils du maire d'Orange!
Affiches que des employés de Caderousse ont dû recouvrir par des feuilles blanches y passant l'après midi du mercredi 6 mars...voir photo.
Et à Orange on a pu constater l'affichage des mêmes têtes de l'équipe du fils, dans la nuit du 4 au 5 sur tous les panneaux de propagande officiel placés eux bien en avance comme par hasard ce coup-ci. La campagne officielle commençant quant à elle seulement le 9.
Bien, voilà pour les faits.
Et les lettres alors pourquoi ???
Les candidats se sont rapprochés de la mairie d'Orange pour apprendre que cette lettre recommandée est une sorte de lettre type envoyée à tous les candidats.
(Sans doute, au cas ou leur prendrait l'idée de ...et bien de copier quoi. Soit de faire ce que le maire s'est permis durant les 30 ans lors de ses nombreuses campagnes cantonales et ce que le fils s'est permis à Caderousse.)
Épatante la réponse! "Une lettre type" Ben voyons!
Avec un "il a été constaté"....
Est-ce que le fils du député-maire, candidat a reçu la même?
Rappelons ici que le premier à user et abuser de l'affichage sauvage fut le présent député maire d'Orange qui jusqu'aux élections de 2012 inondait la ville de ses affiches sur des emplacements sauvages. http://www.orange-autrement.fr/2014/04/affichage-sauvage-oh-le-vilain.html
Dernier petit détail pour que vous compreniez bien l'enjeu défendu par des procédés peu respectueux, les affiches de campagne des candidats autres que le "Dauphin "sur les panneaux libres expressions ont été mesquinement recouvertes par de l'annonce d'un spectacle du 14 Août, ce vendredi 13 mars au matin !!! D'habitude, car ce procédé est courant à Orange, c'est des affiches de spectacles de cirques qui remplissent cet office ...
Bien symbolique d'un état d'esprit ...un cirque!
Chercherait-on à avantager quelqu'un qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Employés de Caderousse en train de recouvrir de papier blanc l'affiche du fils au lotissement les ISLONS