Petit compte rendu de la séance du 25 mars de l'interco
Durée du conseil communautaire: 18h30-22h30 soit 4 heures !
- 18h30
Prise en main de la « classe ». Ce fut de toute évidence une épreuve mais cela a révélé aussi un président blessé, revanchard, autoritaire, sans complaisance, sous des airs de faux consensus qui n’ont trompé personne. Il était arrivé, tout sourire, grandes enjambées, grands saluts tous azimut, avec un air de victoire, le tout légèrement excessif, juste assez pour ne pas paraître naturel.
L’ancien président est arrivé plus modestement juste à l’heure pour s’asseoir sur son siège.
La foire c’est vite installé
A l’ouverture du conseil et à l’annonce d’un nom JB pour la première vice présidence, « finance ressources humaine », une joute verbale de 9 minutes c’est enclenchée entre l’ancien et le nouveau président.
C’est que les noms des vices présidents ne figuraient pas à l’ordre du jour et AM l'ex demandait donc le listing pour éclairer la scène sous son vrai jour, permettre à chacun de se positionner sur ce qu’était le « consensus » à la AR. La réponse décevante a fusé sur des considérations décalées revanchardes et d’autres autoritaires de celui qui n’a guère d’argument.
Les 9 vices présidents ont été énumérés. 1/ Maire d’Orange, 2/ maire de Sorgues, 3/ maire de Bédaride, 4/ un membre de l’opposition apparenté "FN" de Sorgues, 5/ maire de Jonquière, 6/ maire de Châteauneuf, 7/ membre de la majorité d’Orange, 8/ maire de Caderousse, 9/ membre de la majorité d’Orange.
Le résultat, un comportement frôlant l’impertinence de la part de l’ancien président et ses voisins, chewing-gum en bouche. Par moment hilares, on aurait dit de grands ados des gamins qui s’amusent et à d’autre moment la grimace de la contrariété et de la gravité pinçait les faces.
Au milieu de ce duel, d’autres personnages se sont manifestés dont un T V, radio-pilotés par le fils spectateur, ce dernier tout sourire campait debout à coté de la porte sa place préférée. TV lui aussi chewing-gum en bouche avec de grande mastication inesthétique n’a pas convaincu.
L’amusement c’est transformé pour les spectateurs et les conseillers spectateurs captifs, polis en un long moment désagréable. AR, le nouveau, a déçu, des conseillers sont partis, un sans même signer les PV, les rangs des spectateurs se sont éclaircis. Le jeune prince d’Orange YB, candidat qui faisait sa première apparition dans cette instance et était accompagné de son « garde du corps » (Ils étaient arrivés tardivement au spectacle) se sont vite éclipsés.
Au final, AM l’ex, a repris la parole pour expliquer:
- que nous aurions droit de nouveau au même sketch dans peu de temps. Le prince d’Orange avec ses avocats coûteux, ayant réussit a faire annuler la décision du préfet, la communauté de commune va passer de 50 à 40 conseillers taillant ainsi la part belle aux Orangeois contre les petits villages.
- Et pour féliciter le nouveau pour l'installation d'une opposition là ou un consensus régnait depuis 22 ans.
(Apparemment la consensus n'était que de façade vu les explications données au cours de la séance.)
Sur ce, le nouveau, a clôturé la séance oubliant même de laisser convivialement la parole au maire qui recevait comme cela se faisait avant !
CCPRO : Bienvenue dans l’ère bompardienne.
clic ici pour lire un article prémonitoire de janvier 2014 La CCPRO une instance paisible pour combien de temps
On ne voit même plus l'urne! A la grosse pagaille pour le vote du premier président succèdera l'élection dans les régles des huit autres
Les élus.
M. Jacques BOMPARD
M. Thierry LAGNEAU
M. Christian TORT
Mme Sylviane FERRARO
M. Louis BISCARRAT
M. Claude AVRIL
M. Xavier MARQUOT
M. Serge FIDELE
M. Armand BEGUELIN
Composition du Conseil de Communauté au 16.03.2015