La ligue du sud, c'est le parti politique familial créé par le maire d'Orange ex FN . Le père, la mère et le jeune fils, élus, étant les poids lourds de ce parti. Des réunions mensuelles ont lieu les premiers lundis des mois. Ce lundi de Pâques, bien que férié n'a pas dérogé; la réunion mensuelle a eu lieu à 19h00 au Théâtre municipal.
Pensant avoir droit à un beau discours de circonstance suite aux élections départementales, nous y sommes allés à 19h00.
A notre arrivée dans le hall, on comprend que la réunion a lieu en bas.
En entrant, c'est la surprise. Une table à droite près de la sortie avec de quoi prendre un verre, une petite quinzaine de personnes dispersées dans la largeur à quelques pas de l'entrée, un peu perdu dans cette grande salle... Visiblement pas de discours de prévu car pas de chaises . Le maire n'était pas là, mais sa femme, maire de Bollène et ses fils, oui.
Vu le tableau, on est vite repéré. Deux pas dans la salle, le fils G arrive droit sur nous et puisque nous n'avons pas de carte du parti, nous demande en nous poussant de quitter les lieux. Nous sommes raccompagnés par un militant, la maman retenant le fils répète: "c'est privé".
Nous réaffirmons que oui ces réunions sont bel et bien des réunions de la ligue du sud privées et pas des réunions du député-maire publique avec les habitants comme cela nous avait été répondu le 15 septembre 2014 en Conseil municipal. lire clic ici Puisque ce n'est pas la première de l'année, cette réunion doit générer une recette pour la ville. Une association de la ville a droit à une salle de ce théâtre gratuitement par an. Une seule fois dans l'année pas deux. La seconde fois, c'est payant: 200€ pour une association de la ville; 300 euros pour une de l’extérieur. Or, la ligue du sud a tenu plusieurs réunions/ conférences de presse dans ce théâtre depuis janvier. Le 15 septembre le maire nous avait répondu que ce prêt était fait à titre gratuit. Ce n'était pas normal. Et si cela est encore le cas ce n'est toujours pas normal.
Notre demande de transparence sur la gestion des salles municipales trouve là une autre justification.
commenter cet article …