La gestion du "domaine public", des salles municipales est complétement opaque à Orange.
En dehors du fait d'obtenir ou pas une salle, un créneau horaire, ce qui est anormal, c'est le manque de transparence, de "communication" sur la gestion des espaces publics, domaine qui se ferme de plus en plus aux publics d'ailleurs.
Pour la piscine municipale les créneaux horaires des uns et des autres sont à peu près connus, à travers les activités des clubs qui la fréquentent.
Pour les gymnases, stades c'est un peu moins transparents.
Pour les salles municipales attribuées à l'année, ou par créneaux horaires aux associations, c'est déjà beaucoup plus compliqué.
Mais le domaine le moins transparent, c'est le prêt ponctuel de salles.
Parce que l'attribution de ces salles est complexifiée par :
1/ La personne à qui on doit s'adresser. Par exemple la cantine de Boisfeuillet se loue par une demande auprès de l'adjointe à l'éducation Mme ARSAC? Celle de la Principauté, rue de la république, c'était selon, soit auprès de l'office du Tourisme qui la gérait par délibération depuis 1995, soit auprès du maire??? Celle du stade Perrin, ce fut par le biais du défunt service des sports puis auprès du service manifestation etc
2/ Des conventions restrictives. Ainsi au théâtre municipal on ne doit pas manger mais il y a des passes droits...
3/ Le nombre de prêt annuel gratuit par association: un
4/ Le délai de réservation: trois mois... quasi impossible à respecter, d’où nombreux passe droit
5/ La réservation d'une année sur l'autre pour certains...
6/ Le nombre d'occupant permis: là aussi passe droit...
Bref, tout un tas de petites choses qui font que ce domaine très clientéliste, reste très, très opaque.
Ce qui est très commode. Qui sait qui paie quoi? Qui utilise quoi? A quel tarif? Quel est le taux d'occupation? Quelles sont les salles libres? Voire tout simplement quelles salles se louent à quel tarif?
Car là aussi passe droit . Des lieux qui ne se louent pas ne se prêtent pas, sont utilisés: Le foyer du palais des Princes, jeudi 20 mars pour la campagne des candidats de la majorité aux cantonales
Ainsi qui sait qu'une salle de la maison des associations fut prêtée, puis aujourd'hui une salle du théâtre municipal est prêtée à la ligue du sud, mensuellement les premiers lundi du mois?
Ce lundi 6 Avril 2015 n'y échappera pas, une réunion à 19h00 au Théâtre municipal aura lieu.
A l'issue d'une délibération qui nous apprenait que la salle de la Principauté était gérée depuis 1995 par l'office du Tourisme, Christine BADINIER étonnée parce que il y a aussi des décisions du maire qui l'attribue de ci de là, a demandé un peu de transparence dans cette gestion le 30 mars dernier. Elle n'a obtenu qu'une fin de non recevoir.
Un tableau sur ce qui se prête, se loue, ou s'adresser serait pour le moins bienvenu.
La publication des prêts et des recettes générées nous paraît aussi assez normal.
Un tableau également pour savoir instantanément ce qui est libre, et permettre une meilleure utilisation par tous de ces lieux.
Avec les moyens d'aujourd'hui cela serait possible sur le site internet.
Et quoi de plus normal?
Nous administrés, sommes "propriétaires" de ces lieux et le gestionnaire -le maire- nous doit cette transparence là.
Pourquoi ne veut-il pas nous en rendre compte?
commenter cet article …