En nombre de voix le canton, Caderousse/Orange/Piolenc n'a vraiment pas plébiscité le couple Bompard/Galmard élu - à 6 voix d'écarts- avec 4 489 voix, soit 17, 9% des inscrits ce qui représente 12,09 % de la population totale.
QUID de la légitimité du couple élu, le jeune fils du député maire attaché parlementaire de son papa (= secrétaire payé par nos impôts) et l'adjointe municipale vice présidente du CCAS ( = service social municipal) qui ont tous deux fait campagne ouvertement depuis la mairie d'Orange ...
D'autant que:
- Etant élu à six voix près, une différence de 9 voix est relevée entre le nombre d'émargements et de voix enregistrées par les machines sur les différents PV des 22 bureaux d'Orange, pour le 29 mars.
- Des incidents de fonctionnement du boitier commandant la machine à voter ont émaillé les dernières heures du bureau N° 1
- Un électeur a été prié de ré-appuyer sur les boutons, le signal sonore n'ayant pas été entendu par la présidente d'un bureau de vote ...
Mais encore à Orange, le pourcentage de la population inscrite sur les listes est faibles : moins 13% par rapport à Caderousse et à Piolenc.
Les chiffres (sources INSEE)
Nombre total d'inscrits du canton: 25 036 inscrits;
Population totale du canton: 37 118 habitants
Population de Caderousse (2011) 2 736 hab. Inscrits sur les listes électorales 2015 : 2 138, soit 78,14% de la population.
Population d'Orange (2011) 29 302 hab. Inscrits sur les listes électorales 2015 : 18 958, soit 64, 69% de la population.
Population de Piolenc (2011) 5 080 hab. Inscrits sur les listes électorales 2015 : 3 940 soit 77,56 % de la population.
Peut être un simple phénomène dû aux caractéres "villages" mais quand même...
Les résultats de ces élections nous confortent dans notre soutien à la liste citoyenne plurielle et laïque, "Bien Vivre Ensemble" mené par Aïcha BOUTINOT et Alain GUENIN. Un affichage fort, un engagement total et désintéressé
Entretien avec Christine BADINIER, élue conseillère municipale d'opposition "Orange AUTREMENT"
OA: Pourquoi vous êtes vous engagée ?
Christine - Mon engagement c'est un cri. Stop! Assez joué avec nos vies! Regardez ce que vous nourrissez! J'ai le sentiment que depuis 20 ans les arrangements d'élus locaux, de grands partis nous sacrifient à la défense en priorité de leur existence territoriale, entendez chiffres, carrières, voire majorités/présidences . Si à l'échelle d'un autre territoire ces stratégies sont peut être payantes, compréhensibles, moi Orangeoise, j'en ai assez d'être sacrifiée pour un pourcentage, pour un poste, pour des guéguerres intestines, pour faire monter d'une place sur une liste une personnalité.
J'en ai assez car en attendant nos enfants se construisent dans un drôle d’environnement, notre ville, notre canton si riche en atouts reculent, s'appauvrissent économiquement et en installations de qualité, en animations, disparition de la piscine des Cèdres, sorties scolaires, gare routière, cantine municipale, maison pour le troisième âge. Nous sommes, avons l'impression d'être punis par les institutions qui retardent certains travaux collège Giono, ronds points, déviations, réhabilitations de cités HLM, etc.
Et bien au delà du ici et maintenant se construisent, se renforcent en prenant appui sur la mythologie et les mensonges orangeois, des sentiments de haine, de repli identitaire, les mêmes qui nous ont mené à la seconde guerre mondiale, juste 20 ans après la "der des ders" de nos grands parents.
Pour moi, la seule façon de s'en sortir est un vrai front républicain, pas une petite partie mesquine qui ne cherche qu'à se peser. Il faut savoir, qu'à Orange les deux partis républicains en couse partaient perdants... Pourquoi s'obstiner dans cette "stratégie perdante depuis 20 ans"? Dans ce contexte aucune investiture n'est justifiable à mes yeux, aucune stratégie, aucun marché. Puisque les deux partis en lice ne "pouvaient" s'afficher ensemble, la seule alternative était une liste telle que la notre. Et croyez moi, je ne revendiquais là dedans aucune place, aucun de nous d'ailleurs. Nous avons osé, risqué sans chercher de gloire ou de récompense, conscients que cette tâche nous dépassait dans tous les sens. Mais c'était tous ce que nous pouvions faire, et c'était plus fort que nous.
OA Comment avez vous vécu cette campagne?
Christine: "Dans cette campagne, je déplore bien sûr les bâtons dans les roues, mais aussi la difficulté à faire reconnaître la sincérité de notre démarche y compris auprès de la presse locale.
Cela dit, ce n'est pas ma première campagne, mais une campagne comme celle-là j'en souhaite à chacun...
Cette campagne épuisante, a été une vraie bouffée de fraîcheur, avec un super bon esprit, une entente parfaite et une bonne humeur permanente. C'est la première campagne que je vis avec autant de complicité , de camaraderie sincère, de fous rire alors que nous ne nous connaissions à peine ...Nous avons pris de gros risques à une poignée de résistants et je ne regrette rien.
Merci beaucoup à tous.
Spécialement Aïcha et Abderrahim qui ont dit OUI, si spontanément et se sont donnés à fond sans arrières pensées, immédiatement. Des personnes de cette valeur sont une vraie chance pour notre canton, notre pays. Ils donnent à espérer que "Bien Vivre Ensemble" est possible. Et cela fait du bien, met du baume au cœur.
Merci à tous nos soutiens et à tous les membres d'Orange Autrement, Alain, Anne Marie, Bernard, Dominique, Jackie, Annie, Fréderique, Céline, Patrice, Jean Louis...
Merci à mon mari, mes enfants, ma famille...aux familles de tous ceux qui ont travaillé pour cette campagne.
Merci aux 795 électeurs qui ont compris notre démarche et osé la valider.